1 Dernière modification par electrik (28-11-2008 20:34:39)

Sujet : Les trois volumes de la salle de bains

Comme j'aime bien ce site parce qu'il ma déjà aidé, je viens apporter des nouvelles connaissances qui sont manquantes dans les catégories.

Baignoire et volumes de sécurité

La norme NF C 15-100 définit des volumes de sécurité autour des baignoires et douches. L'installation d'appareils électriques dans ces volumes est soumise à des contraintes particulières.

https://plombiers-reunis.com/img/members/143/trois-volumes.jpg

Le volume 0

Correspond à la baignoire ou la douche : aucun appareil électrique n’y est autorisé.

Le volume 1

Correspond à une zone de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les luminaires alimentés en Très Basse Tension 12 V et protégés contre les protections d’eau (IP X 4 minimum).


Le volume 2

S'étend à 3 mètres à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche à 60 cm autour. Dans cette zone, les appareils de chauffage électrique ou luminaires doivent être de classe II, et être protégés contre la pluie (IP X 3). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d’un transformateur de séparation. Tous les appareils doivent être protégés contre les projections d’eau, ne pas comporter de partie métallique, et si ils sont accessibles, ils doivent être équipés d’une enveloppe isolante.

Le volume 3

Correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0.
Sont autorisés les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d’eau (ou IPX 1).