1

Sujet : Calcul puissance radiateur

Bonjour,

Petites questions concernant le calcul de la puissance des radiateurs :

Doit-on tenir compte du volume du placard dans une chambre ?

Pour la chambre parentale, doit-on tenir compte de la salle d'eau privative et du dressing ?

et pour finir :

A partir de quel volume doit-on mettre un radiateur (palier, couloir, dressing) ?

Merci d'avance

Becool

Re : Calcul puissance radiateur

Bonjour,

Pour le calcul des puissances, prenez la cotre brute de la pièce en englobant tous les recoins.

Pour les pièces a chauffer, il n'y a pas de surface minimum, c'est a l'installateur de savoir ou il faut placer des radiateurs, ainsi que leur porté.

Les salles de bains, c'est impératif d'avoir des radiateurs, sinon la bouée  lors de la douche va abimer votre pièce en seulement quelques années, sans compter l'inconfort lorsque vous sortez de la douche et que l'air ambiant est froid.

Cette page peut vous aider a mieux comprendre les calculs de chauffage

3

Re : Calcul puissance radiateur

Merci bien,

Dans le cas d'une suite parentale de 12 m² avec une salle d'eau privative de 2.8 m² et un dressing de 5 m², je compte donc tout le volume mais dois-je mettre un radiateur dans les 3 pièces ??

Je sais que mes questions peuvent sembler simpliste mais je ne connais rien à la plomberie et je ne voudrais pas regretter mes choix.

Merci d'avance,

Becool

4

Re : Calcul puissance radiateur

Pour la salle d'eau, je vous conseille d'installer un petit sèche serviettes.

Pour les dressing c'est au choix, s'il n'est pas en contact avec des murs extérieurs, vous pouvez choisir de ne pas installer, mais dans ce cas ajouter ce besoin de puissance a celui de la chambre et au besoin vous laisserez la porte ouverte au moins pendant les périodes de chauffe soit 2 ou 3 heures/24.

Le secret est d’éviter une pièce froide dans la maison, mais comme je disais plus haut, si la pièce n'est pas en contact avec les murs extérieurs je ne vois pas vraiment l'utilité de chauffer, compte tenu que 5m² c'est petit sans compter les armoires et penderies qui vont prendre de l'espace.

Dans autre coté, c'est une question de confort, comme c'est un dressing privé, vous risquer d’être nu ou en petite tenue en allant chercher les fringues, alors vous risquez d'avoir une petite sensation de dé-confort.

5

Re : Calcul puissance radiateur

Merci bien pour ces précisions.

Je vais essayer de trouver un radiateur sèche-serviettes pour la salle d'eau.

Est ce que un mixte fonctionne bien, même en électrique ?

En été, ça n'essaye pas de chauffer le circuit de chauffage tout autour du sèche-serviette ?

Pour le dressing, je vais réfléchir car il est bien en contact avec un mur extérieur plein est.

Encore merci.

Becool

Re : Calcul puissance radiateur

Les sèche serviettes mixtes fonctionnent a merveille, et ne chauffent pas l'eau du circuit a conditions qu'ils soient branchés comme il faut.