Sujet : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier
Bonjour, j’ai 64 ans, je rénove ma vieille maison d’habitation construite en 1935 sur les bords de l’estuaire de la Gironde, et j’en arrive à la partie distribution eau chaude et froide.
A partir des explications trouvées plus particulièrement sur le site « Plombiers réunis » j’ai envisagé le schéma ci-joint sous fichier « png ».
Il concerne la création de 2 séries de colonnes montantes (eau chaude-eau froide) pour tenir compte de la répartition des différentes pièces sur une cave, un rez-de-chaussée et deux étages, et du branchement des « nourrices » sur ces colonnes.
Les appareils sanitaires sont tous à mois de 3 mètres des « nourrices ».
Pour limiter les coûts d’installation et d’entretien, je suis prêt à envisager d’équiper le second étage, peu utilisé, avec un ou deux chauffe-eau électriques instantanés plutôt que de le relier au ballon d’eau chaude électrique principal.
Je n’ai aucune expérience à part la lecture des forums, des livres, des sites de vente en ligne et l’examen sur place du matériel
disponible dans les grandes surfaces.
Matériel utilisé :
barres de multicouche, raccords à sertir radiaux en TH, pince manuelle à sertir, raccords divers à compression ou à « téflon » ou « pâte », collecteurs à mini vannes (3/4 ‘’ – 1/2’’), collecteurs sans mini vanne pour les tubes de Ø 16 (intérieur) pour tenir compte de la largeur de passage des mini vannes qui semble limitée à 12 mm.
Avec mes remerciements pour vos remarques et modifications àapporter.