Sujet : Joints et filasse et joints plats sur le même raccord
Bonjour,
Est il utile de rajouter un joint rouge plat, à un joint filasse réalisé entre deux raccords (ex : jonction multicouche-cuivre ou raccord di électrique de cumulus)?
Merci
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Raccords et Nourrices » Joints et filasse et joints plats sur le même raccord
Bonjour,
Est il utile de rajouter un joint rouge plat, à un joint filasse réalisé entre deux raccords (ex : jonction multicouche-cuivre ou raccord di électrique de cumulus)?
Merci
Non il n'est pas utile d'ajouter des joints rouges sur le joints filasse, téflon ou colle anaérobie.
Il est même déconseillé de le faire, car avec le temps le joint risque de partir dans la canalisation s'il n'est pas bien comprimé entre les raccords, ce qui est rarement le cas.
Les joints filasse assurent l'étanchéité sur le cote du raccords et non au bout du raccords comme les raccordements a joint.
Voir ici: https://plombiers-reunis.com/topic136-i … chouc.html
Merci pour cette réponse, mais alors je comprend mal dans votre billet sur votre blog cette phrase :
"J'ai vite compris que l'installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas."
J'aimerais éviter de faire une erreur dans ma toute nouvelle installation , si vous pouviez me préciser la chose?
Bonjour.
C'est peut être mal exprimé sur cet retour d’expérience, je verrais l'article complet ce wekend, mais sur le billet il s'agissait des raccords a écrou prisonnier.
Tous les raccords démontables, avec écrou prisonnier, ne doivent jamais avoir de la fillasse, l’étanchéité s’obtient par bous a bout, donc avec un joint.
Le billet fait plutôt référence au raccords a glissement, qui emportent le tube lors du sertissage, ce qui fait que: le raccord a écrou prisonnier devient quasiment un raccord fixe, car le tube empêche l’écrou de tourner librement.
Sur le billet c'est écrit:
https://blogs.plombiers-reunis.com/racc … nnier.html
J'ai trouvé bizarre que les tuyaux d'arrivé d'eau étaient rallongés, avec des raccords et de tubes de couleur différente, lorsque j'ai essayé de dévisser les écrous sur les colonnettes mais je me suis aperçu que les tubes partaient en vrille, donc impossible de démonter sans couper les tubes, particulièrement dans en endroit aussi étroit.
J'ai vite compris que l'installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas.
En regardant cette image le lecteur peut constater que: les écrous tournants ne tournaient pas malgré mes efforts, mais en conséquence je vous assure que ce n’étais pas étanche du tout.
Cette particularité, "des écrous prisonniers bloqués par le tube" est malheureusement très courante avec les raccords a glissement, la bague entraine le tube lors du glissement.
Soit parce que la bague n'est pas chanfreiné a l’intérieur
Soit parce que la pince est de mauvaise qualité et entraine le bague légèrement de travers.
Soit parce que le tube et le raccord ne sont pas vraiment compatibles
Pour cette raison nous conseillons d'utiliser une pâte glissante lors du sertissage AXIAL, pour empêcher exactement ce genre d'inconvénients.
Re-bonjour,
Juste une question, sur une liaison type :
cuivre - multicouche
composé d'un Raccord à clic (pour le cuivre)- raccord à sertir (côté multicouche).
C'est bien de la filasse qu'il faut mettre, ou on considère que c'est amovible?
ça va dépendre si tu es en écrou fixe ou prisonnier
Il faut impérativement utiliser des joints sur les raccords a écrou prisonnier sans ajouter de la filasse, teflon ou colle anaérobie
Pour tous les autres raccords sans écrou prisonnier, il faut toujours utiliser de la filasse, colle anaérobie ou teflon et surtout pas de joints, particulièrement ou le raccord n'est pas démontable.
En fait, dans mon idée, tous les raccords sont démontables
Si jamais je me trompe et que je met de la filasse sur un raccord ou je ne devais pas, ça va fuir immédiatement? Je le verrais de suite donc?
Perso, j'ai testé filasse et téflon, et franchement, je préfère mille fois la filasse. J'ai jamais eu à refaire le serrage alors qu'avec le téflon si. Seul probléme, la pâte à joint qui te pourrie les doigts !
normalement oui ça va fuir, puisque ton écrou ne sera pas en buté
Plombiers Réunis » Raccords et Nourrices » Joints et filasse et joints plats sur le même raccord