Sujet : Remplacer chauffe eau mixte par chauffe eau électrique

Bonjour à tous,
Mon ballon ECS mixte raccordé sur une chaudière fuel est HS. Je souhaite le remplacer par un simple ballon électrique.
Mais un ballon normal ne comporte que deux arrivées (eau chaude et eau froide), alors que l'ancien ballon mixte comporte les arrivées supplémentaires venant de la chaudière.
Question : lors de la pose du ballon electrique :
- dois-je obturer individuellement chacun des deux gros tuyaux venant de la chaudière avec des bouchons laitons ?
- ou dois-je relier entre eux ces deux tuyaux pour assurer la continuité du circuit ?
Je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner.
Bien coordialement .

Re : Remplacer chauffe eau mixte par chauffe eau électrique

bonjour.

Il est vraiment dommage de ne pas profiter de la chaleur du chauffage pour chauffer votre eau sanitaire, lorsque votre chauffage est en service, cela vous chauffe l'eau sanitaire a moindre cout, mais si c'est votre décision je respecte.

Il faut commencer par voir sur votre chaudière si elle a une fonction eau chaude, et si c'est désactivable.

Si oui vous pouvez obturer les tubes avec des bouchons en acier ou laiton, si les tubes sont en acier les bouchons sont moins chères.

Si vous ne pouvez pas désactiver la production d'eau chaude au niveau de la chaudière, dans ce cas il faut lier les deux tubes permettant la boucle, sachant que:  L'eau va continuer a circuler comme s'il y avait le ballon, il faut même débrancher la sonde sur le cumulus actuel et l’apposer sur le tube de départ en prenant soin qu'elle capte bien la chaleur.

Cette dernière solution est vraiment du bricolage, il ne faut pas l'utiliser a long terme.

Postez nous une image de votre chaufferie et ont vous donnera une réponse plus précise.

Re : Remplacer chauffe eau mixte par chauffe eau électrique

Bonjour FLAV et merci pour votre réponse déjà bien argumentée pour un novice comme moi.
Je suis d'accord sur le fait qu'Il est dommage de ne pas profiter de la chaleur du chauffage pour chauffer l'eau sanitaire, lorsque le chauffage est en service. Mais comme je le disais dans mon mail initial, mon ballon est HS dans sa partie électrique. Compte tenu de son âge, impossible de trouver des pièces pour le réparer. En revanche, il fonctionne bien lorsque la chaudière est en marche.
La chaudière est un vieux modèle Chappée, et l'eau chaude circule vers le ballon par l'intermédiaire d'une vanne équipée d'une poignée sur laquelle on peut à peine lire "Chaud - froid". Le tableau de bord de la chaudière est rudimentaire et je ne pense pas qu'il y ait une commande pour désactiver l'eau chaude (c'est du vieux, mais qui fonctionne bien jusqu'à présent).
Donc par rapport à votre première réponse :
- je ne pense que l'on puisse désactiver l'eau chaude qui va au ballon, car je crains que la vanne ne règle aussi le débit dans les tuyaux de chauffage. Mais je n'en sais rien, mais connaissance sont trop limitées et je ne veux pas risquer de tout dérégler, car actuellement hormis le cas de la partie électrique du ballon tout fonctionne bien chauffage et eau chaude.
Cette précision semble donc devoir exclure la pose de bouchons sur les tuyaux si je veux supprimer le ballon pour le remplacer par un électrique.
- il faudrait donc relier les 2 tuyaux pour boucler le circuit en lieu et place du ballon. Mais comme vous le dites c'est du bricolage qui risque de ne pas durer.
Je pense à une solution qui serait :
- conserver le ballon mixte pour le faire fonctionner lorsque la chaudière est en marche ,
- coupler un ballon électrique (série ? parallèle ?) pour l'été lorsque le chauffage est éteint.
Cette solution vous parait-elle viable et si oui, comment veriez-vous sa réalisation.
Je vous remercie par avance.
Bien à vous

Re : Remplacer chauffe eau mixte par chauffe eau électrique

bonjour,

Oui il est possible d'installer un autre ballon devant celui deja en place, mais je ne crois que que ce soit la solution, parce qu'en hiver vous allez vous retrouver avec une quantité énorme d'eau chaude qui faut maintenir au chaud, donc dépense supplémentairement, a moins que vous fassiez un bipass.

D’après votre message je crois que votre préparateur est relié par thermodynamique, si c'est le cas vous pouvez bouchonner cette parti et repartir sur un ballon complétement electrique.

Je rejoints FLAV dans sa demande d'une image, celle ci nous aiderais a mieux vous orienter vers la meilleure solution.

Sinon pourquoi ne pas remplacer le ballon a l'identique, je vous donne un exemple: Un ballon de 200litres mural vertical avec serpentin et résistance electrique de 3KW = 668€ TTC.
Visible dans cette page mais il en existe d'autres....