Sujet : Raccord sur collecteur eaux vannes en terre cuite

Bonjour,je me présente. Je suis Arnoldo et plombier débutant. Je dois entre autre faire l'évacuation d'un wc, mais  comme il s'agit de rénovation on a découvert que le collecteur est en terre cuite. Je voudrais savoir s'il n'a pas de risque si l'on le coupe avec un disque diamant. Je pense me piquer dessus avec un T pvc et ne sais pas quel produit utiliser pour le rendre étanche. Le collecteur est au peu près à un mètre de profondeur et plus au moins à 2m du futur wc.Merci d'avance pour vos conseils. Bon dimanche à tous

Re : Raccord sur collecteur eaux vannes en terre cuite

Il faut utiliser du ciment prompt pour faire les joints sur ce type de matériel.

Il y a deja des images d’illustration de ce type de réalisation, utilisez la recherche.
Si vous ne trouvez pas ces images, les vôtres sont les bienvenues.

Re : Raccord sur collecteur eaux vannes en terre cuite

Bjour.Merci pour ta réponse. En fait, le tube est en Fibrociment et pas en terre cuite comme on m'avais dit .J'ai pensé à la possibilité de mettre un T PVC avec une espèce de manchon coulissant pour rattraper le longueur du collecteur mais j'avais de doute quant au type de produit pour assurer l'étanchéité  . J'avais pensé au ciment prompt mais un plombier expérimenté à qui j'ai demandé du conseil,  m'a conseillé de mettre une réduction excentré ensuite un Y ,puis un manchon de dilatation et coller avec de la colle sicaflex. Tu en penses quoi? Peut être je pourrais aussi mettre du ciment prompt dessus, question de renforcer l'étanchéité.Merci et bonne journée.

Re : Raccord sur collecteur eaux vannes en terre cuite

Bonjour.

Si le tube est réellement en fibreau-ciment, je pense que la méthode donné par votre plombier est mieux adapté.
J'attire votre attention sur la dangerosité de travailler ces type de tubes, notamment quand vous le coupez car il contient un fort taux d'amiante, Utilisez des protections de sécurité notamment respiratoires.

Re : Raccord sur collecteur eaux vannes en terre cuite

Merci por vos conseils. Que pensez vous d'ouvrir une ouverture sur ce type de tube avec une scie cloche afin de se piquer dessus. En fait il y en a une autre évacuation où on pense raccorder l'évacuation d'un lavabo. Bonne soirée.