11

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour,

Je me suis procuré un clapet anti-retour à placer juste après le compteur d'arrivée d'eau DN15.
Mais il est inscrit dessus 1/2, pourtant les filetages sont en 3/4 (20x27) !
Ce clapet convient-il en clapet principal ? Risque-t-il d'y avoir une perte de charge et de débit inhérent aux petites dimensions de ce clapet ?

Merci. a+

12

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour,

Autre question, un clapet antipollution peut-il être posé verticalement ?

Merci.

13

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour.

Pour la question précédente concernant le débit,

Le DN = diamètre nominal intérieurs, c'est le passage.

Il faut aussi prévoir que les clapets anti-pollution sont quasiment toujours installés dans les zones avant réducteur de pression, ce qui veut dire que la perte de charge n'est pas énorme compte tenu que le débit du clapet est dans la majorité des cas, supérieur au débit de l'installation après réducteur.

Mais si cela ne vous satisfait pas il est toujours possible d'utiliser un clapet de DN 20 avec des réductions sur son filetage qui va être de 1pouce au lieu de 3/4.

Pour le positionnement du clapet, la position n'est pas importante, il fonctionne dans toutes les positions.

14

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour,

Dans une installation existante en cuivre, je veux ajouter un récupérateur d'eau pour alimenter les WC.

Contexte:
L'installation date de 1997 et n'a pas de nourisse. Juste 4 ou 5 tuyaux qui partent après le réducteur de pression dans le garage. L'installation est encastré.

Je ne sais donc pas par ou passe les tuyaux, quels réseaux sont créés et ou sont logés des T :-(

Je vais donc tiré du garage un tuyau 'eau de pluie' alimentant mes WC.

Sur un WC, j'ai un réservoir classique avec 2 arrivées possibles. Je vais donc rajouter un robinet flotteur sur l'emplacement disponible dans la céramique, un robinet d'arrêt extérieur. Les 2 réseaux ne sont donc pas en contact.

Sur le 2eme WC, le bati support ne permet pas cette astuce. Geberit n'a prévu qu'un emplacement pour le robinet flotteur (et la réservation correspondante dans la cuve). Je vais donc devoir réunir les 2 réseau par un T ( horreur ). Je compte donc mettre un calpet anti-pollution sur l'arrivée d'eau du réseau pour interdire la pollution par l'eau arrivant de la canalisation 'pluie'.

Mes questions:
Quel type d'anti-pollution faut-il?
L'alimentation est en 10/12 il me semble? un clapet existe-t-il dans cette section?

Je vais en outre ajouter une vanne, pour couper l'eau de la ville. Dois-je la disposer avant ou après le clapet anti-pollution?

Merci pour les conseils fournis sur votre site.

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Pour le wc avec double flotteur c'est ok mais pour le deuxième wc, c'est relativement plus compliqué.
La disconnecteur  entre un réseau d'eau potable et d'eau de pluie, doit être assuré par lame d'air, "déconnexion par sur verse".

Un simple clapet anti-retour n'est pas suffisant. Ce que je vous conseille c'est plutôt d'alimenter votre cuve de récupération en eau potable.

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour,
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit...
Je voudrais savoir si l'installation d'un filtre anti boue sur l'arrivée du réseau dans mon habitation (maison individuelle, construction neuve) est bien utile ou si c'est plutôt un gadget.
Merci d'avance

17

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

bonjour

je ne pense pas qu'un filtre anti-boue soit bien utile sur l'alimentation d'eau froide, elle ne serait pas potable, par contre s'il y a des éléments sensibles dans l'installation ( adoucisseur par exemple) il est recommandé d'installer un filtre à tamis de 20µ pour arrêter des particules éventuelles en suspension dans l'eau.

JR

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Dani a écrit:

Sur les installations de chauffage il est non seulement  préférable d'installer un dis connecteur, mais obligatoire de l'installer car le risque de contamination est trop élevé, le clapet anti-retour est destiné aux installations avec la même qualité d'eau.

Bonsoir,

Dans le cadre d'un contrat de construction, légalement à qui incombe la fourniture et pose de ce disconnecteur sur l'installation de chauffage, au plombier (et donc au constructeur) ou bien au maitre d'ouvrage ?

Cdt.

19

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Le disconnecteur entre le réseau potable et chauffage, doit être a la charge du chauffagiste... car il se pose en même temps de la conception du réseau de chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [Dossier] Disconnecteur et clapets anti-retours - (le point)

Bonjour,
Je suis nouveau, retraité assez âgé mais bricoleur tout de même.
Mon problème:
J'alimente mon habitation avec le réseau d'eau public mais aussi avec un puits. J'ai installé une vanne pour chaque alimentation, je viens de voir la règlementation, dans mon cas est ce que je dois installer un disconnecteur lequel,et comment procéder?
J'utilise l'eau du puits, mais quand il est vide je passe sur le réseau.
Merci pour votre aide.