Sujet : rénovation en PER

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison initialement alimentée en cuivre mais pour des raisons d'esthétique et de praticité j'ai préféré faire place nette et repartir sur une base saine.

Voilà mon problème qui concerne particulièrement l'eau chaude :

Je dispose d'un chauffe eau gaz de 120 L qui alimente 2 sdb et une cuisine.
Les distances entre mes points de puisage et le chauffe eau sont grandes puisque j'ai 12 m et et 9 m.
Dans la 1ere j'ai 1 douche et 2 lavabos
Dans la 2 eme j'ai 1 douche et un lavabo
La cuisine distante de 8 m sera alimentée en D12 car seul un evier est à alimenter
Je pensais partir en D20 du chauffe eau vers chaque sdb equipées de nourices 20/27 puis d'llimenter mes appareils en 16 pour les douches et 12 pour les lavabos
je prévois également une boucle de retour pour pallier le problème de pertes.

Mais plusieurs questions me viennent
est il judicieux d'alimenter mes sdb en D20?
L'abaque de détermination des diamètres me donne su 16 pour la sdb 2 et du 20 pour la sdb 1 (pour celle ci d'ailleurs, j'ai un lavabo qui est susceptible d'être utilisé en même temps que la douche)

Merci de vos conseils
Si besoin je dessine un plan de mon installation.

2

Re : rénovation en PER

Et voilà le plan quasi complet de l'installation prévue à quelques détails près.

Le sujet principal qui m'interresse aujourd'hui étant les diamètres d'alimentation de mes nourrices salle de bain

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomb2.pdf 90.78 kb, 558 téléchargements depuis. 23-07-2012 

Re : rénovation en PER

Il manque le clapet anti-pollution sur l'arrivé.
Il manque aussi  les details sur le bouclage au niveau du circulateur, vanne et clapet sens unique
Utilisez du 13/16 pour votre évier.

Pour les reste, ça a l'air ok.

4

Re : rénovation en PER

Merci pour votre réponse,

Ce qui m'inquiète en fait c'est qu'on m'a dit que mon chauffe eau est trop petit pour alimenter mes sdb en D20 et que du D16 était plus judicieux avec en plus le problème de la longueur des lignes d'eau chaude qui engendreraient des pertes importantes (problème en partie réglé par le bouclage).

Mais ce qui m'interresse c'est de ne pas avoir de disfonctionnement du réseau et de ne pas prendre une douche froide dès que quelqu'un tire de l'eau chaude sur un autre point de puisage.

Autre question, le limiteur de pression que je dois utiliser sera branché en aval sur du tuyau D25 pour moi ça correspond au 1" mais je vois que le plus courant dans le commerce c'est le 3/4". quel limiteur choisir?

Merci

5

Re : rénovation en PER

Il s'agit bien d'un ballon au gaz, je ne vois pas ou est le problème vu dés que vous soutirez de l'eau il va s'allumer pour un produire encore et encore, je ne sais pas, ce que vous avez comme appareil, mais les ballons au gaz fournissent plus de 300litres sans attente de la part de l’utilisateur.

Regardez la notice de votre appareil....

6

Re : rénovation en PER

oui Dani, il s'agit bien d'un ballon gaz.
C'est un STYX TES 12 pour info.

Merci pour vos précieuses remarques

7 Dernière modification par El-Homari (02-08-2012 14:40:42)

Re : rénovation en PER

Je crois que Dani a vu un peut large avec ses 300litres, mais dans tous les cas je suis persuadé que le ballons de 115 litres est suffisant.

Voici un tableau qui nous dit exactement la quantité d'eau qu'il délivre sans attendre, au pire des cas il chauffe intégralement en 63minutes.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1343232456-caracteristisques-styx.jpg

Avec ses 253 litres d'eau a +40, vous avez de l'eau a volonté, a moins d'avoir deux baignoires a remplir en même temps.

8

Re : rénovation en PER

Merci à tous de vos infos.

Donc je peux rester en D20 pour alimenter mes nourrices déportées de sdb ?

Bonne journée