Sujet : Qu'en est il du réseau envisagé ?

Bonjour,
je me suis lancé dans la rénovation d’une maison, et compte tenu de l’importance des travaux, suis obligé d’en faire une partie, notamment la plomberie. Après avoir consulté différents sites et avoir navigué dans les différents rayons de magasins ou grossistes, je me suis rendu compte que le standard des fournitures et la théorie différaient assez.

J’ai élaboré un schéma du réseau  en page "gallery" titré "schéma de distribution".
Pouvez vous m’indiquer si il y a des incohérences ou des oublis ?

Je compte afin de sécuriser mon installation, réaliser mes connexions en raccord à glissement. Selon mon idée, dans une même pièce d’eau, comme chacune sera investie par un seul utilisateur, j’envisage des dérivations avec des tés.
Est ce cohérent, et ceux–ci peuvent ils être intégrés dans les cloisons ?

De plus, nous nous trouvons en fin de réseau, et si il s’avère que la pression soit insuffisante pour alimenter correctement l’étage, j’envisage la possibilité d’y adjoindre un surpresseur avec réservoir de 100L.
Celui-ci doit il se connecter en série ou en parallèle ?

Merci de me faire profiter de vos connaissances

PS: Excuses pour les messages à répétition...

Modération, ajout du lien de l'image :
https://plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1225196693.jpg

Re : Qu'en est il du réseau envisagé ?

Veillez venir avec votre diamètre de 20/25 jusqu'au ballon de 200 litres, le té qui alimente le premier étage doit être pris sur le tube de 25.
Pour les réducteurs de pression si nécessaire, veillez a les poser sur chaque installation soit: 1 pour l'installation du premier étage  et 1 pour le rez de chaussé.

Les raccords a glissement constituent le meilleur choix, ils sont vraiment très fiables mais pas au point de tous les encastrer, a votre place je poserais des petites nourrices sous les baignoires et sous évier cela évite l'encastrement des raccords.

Vu la distance entre les production d'eau et point de puisage je vous conseille d'envisager un bouclage (plus d'informations dans ce lien:) https://plombiers-reunis.com/eau-chaude … vancee.php

Si vous utilisez deux réducteurs de pression différents, vous n'aurez pas besoin de suppresseur, utilisez des diamètres plus importants, et si vous manquez de pression enlevez le réducteur.

La pression nominale de service est de 2.5 bars.
Donc si vous avez 3 bars c'est déjà bien donc pas de suppresseur.
J'ai modéré votre message en ajoutant le lien de votre image il est aussi possible de l'afficher directement dans le messages avec les balises img mais comme elle est trop grade je ne l'ais pas fait.

Pour toute autre question n'hésitez pas

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Qu'en est il du réseau envisagé ?

Merci Ludo pour la réponse.
Je retiens ceci:
-Alimenter en 20/25 le circuit d'eau froide pour le premier étage, ainsi que les deux chauffe-eaux.
Problème: Je ne trouve pas dans le commerce de nourrice 20/25 alimentant des sorties 20/25, à mettre à la suite de mon arrivée en plymouth de 32...ou ai-je mal compris.
En effet, mon idée (mal)transcrite sur le schéma est de prolonger mon plymouth par des nourrices de 20/25 avec sorties de 16/20, et réduites à 13/16 pour les salles de bains I & II.
Vous évoquez l'utilisation de réducteur de pression, je n'en ai pas prévu.
Pour les tés dans chaque pièce, je les remplacerai par des petites nourrices.
Pour ce qui est du circuit en boucle, les salles de bains I & II n'étant pas utilisées quotidiennement, c'est à mon sens un surcout non rentable.
merci d'avance.

Re : Qu'en est il du réseau envisagé ?

Je m'incruste.

Bonsoir, voila sur votre schéma l'arrivée est en 20/25 puis dans votre message vous parlez de 32.

Peut importe, ce qu'il faut faire c'est:  Placez sur votre tube d'arrivé en té de manière a partir avec deux ligne séparés en 20/25, une pour le rez de chaussé une pour l'étage.
en ce qui me concerne je vous conseille de placer des réducteurs de pression sur chaque ligne, autrement les groupe de sécurité couleront  presque sans arrêt.

Pour la nourrice que vous ne trouvez pas, prenez une nourrice de 1 pouce avec des sorties en 3/4, il existes des raccords a écrou prisonnier de 3/4 pour les tubes de 20/25 en PER comme dans cette image.

http://www.anjou-connectique.com/images//products/BARBI/01_rac_barbi.jpg

5

Re : Qu'en est il du réseau envisagé ?

Salut,
Je viens de voir votre schéma, et il me semble correct, én conséquence un schéma est tellement banale pour un plombier que parfois il ne remarque pas un petit détail!

Sans critiquer qui que ce soit, je trouve bizarre que les intervenant du site n'aient pas remarqué l'attente que vous laissez pour le chauffagiste!!!

Pouvez vous explique a quoi sers cette attente avec un diamètre de 20/25?

Cordialement