Sujet : avis et conseils : installation chauffage en multicouche

Bonjour,

Ayant reçu de l'aide de votre part sur mon plan de l'eau sanitaire, je souhaiterais avoir votre opinion sur mon plan de chauffage. Le côté financier m'oblige à tout faire moi même, et vous avez été d'une très grande aide  ( encore un merci à vous tous).

Ne souhaitant pas passer les tuyaux par le sous-sol qui ne sera pas chauffé, j'ai réalisé une installation un peu particulière...

Au RDC les tuyaux passent au plafond, des piquages sont réalisés pour alimenter les radiateurs du rdc et du 1er étage. De ce fait, mon circuit d'eau fait un peu le "yoyo".

Pensez vous que cela pose problème pour la circulation de l'eau chaude  ?? Je me doute que  vidanger le circuit, si besoin,  ça va être difficile mais bon...

J'ai réalisé deux schémas ayant le même parcours mais avec des diamètres différents. Ma chaudière se trouvera dans ma cuisine et ça  devrait être une saunier Duval ThemasPlus à Condensation 25kW.  Mes radiateurs sont en fontes, j'ai estimé leurs puissances dans les schémas  mais j'ai des réserves dessus...  Au passage  si vous avez des opnions sur la chaudière dessus, je suis preneur car je vais essayer de l'installer moi même également.

Schéma avec des diamétres plus gros:
https://plombiers-reunis.com/img/m/3506/t/p16t8j32avgth1e0dn0bosk143.jpg


Schéma avec des diamétres plus petits:
https://plombiers-reunis.com/img/m/3506/t/p16t8j41r34d91vqpmrehf81d4i6.jpg


Voila, pouvez vous me donner votre avis et me signaler si des  erreurs ?

Un grand merci d'avance,

Re : avis et conseils : installation chauffage en multicouche

A votre place j'utiliserais le schéma avec les diamètres les plus petits, en plus avec des radiateurs en fonte qui n'ont pas besoin d'une circulation trop importante.

D'ailleurs je ferais comme suit.

Je partirais de la chaudière en diamètre 26.
Je piquerais la première branche sur la droite en diamètre 20
Je piquerais tous les 2 premiers radiateurs un diamètre 16, puis le dernier alimenté en 16 depuis le dernier té.

Pour la branche de gauche, continuer avec le 26.
Piquer les trois premiers radiateur directement sur le 26 avec des tubes de 16.
Réduire vers 20  pour terminer avec un té de 16-20-16 pour alimenter les deux derniers.

Re : avis et conseils : installation chauffage en multicouche

Encore Merci pour vos retours.
Ok pour la proposition, j'ai mis à jours le schéma :
https://plombiers-reunis.com/img/m/3506/t/p16tb14a42fivmcba31kn7199d3.jpg


Sauriez vous me dire si le fait de piquer vers l'étage du dessous, si ça pose problème ( effet yoyo) ? 

Où me conseillerez vous de placer un ou plusieurs purgeur automatique  ?

Re : avis et conseils : installation chauffage en multicouche

Cela ne vous posera absolument aucun problème, compte tenu que vous avez des radiateurs en partie haute et donc aucune difficulté a purger votre installation.

Vous n'avez même  pas besoin de purgeurs automatiques, si cela s’avérait necessaire sur un des radiateurs, il suffirais de le poser sur le radiateur en question, un mini-purgeur.

Re : avis et conseils : installation chauffage en multicouche

OK et merci ... pour vos retours....

je peux me lancer dans mon installation alors ...   ;-)