1 Dernière modification par maderastyle (11-05-2012 14:21:41)

Sujet : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

bonjour à tous

bientôt je vais passer à l'attaque sur ma maison pour la plomberie...

mais après avoir épluché le blog et tous les articles , je me retrouve avec un problème !!!

Mon instalation sera faite en multicouche BARBI BLANSOL avec raccords à glissement et je prévois une boucle d'ECS ...

mais...

raccords à glissement = installation démontable et visitable   
boucle ECS = repiquage au plus près de points de puisage

seulement pour le bouclage ...

au niveau des sorties de cloisons (douche , lavabo, evier) cela suggère des tés (1 sortie pour le raccord de robinet , 1 pour EC et 1 pour bouclage) et ceux-ci  seront dans mon placo donc non visitables

Quelle solution pour respecter une installation dans les normes ?

Suis-je obligé de partir sur des raccords à sertir ( pince très chère) car je fais un bouclage , ceux-ci étant encastrables ?

merci de m'apporter vos lumières ...

2

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

Bonjour maderastyle.

Il existe des sorties de cloison avec deux raccordement de tubes, regardez dans cette page sur les sorties de cloison.
J’attire votre attention qu'anjou connectique est les seul distributeur en France a proposer ce type de tubes qui n'est pas standard, a l'avenir si vous désirez faire une modification ou extension de votre installation il vous faudra absolument retrouver ces mêmes raccords.

Les raccords a glissement peuvent aussi être encastrés, même si je déconseille de le faire, veuillez tout d'abord mettre votre installation en pression et vérifier l'absence de fuites.

Une installation bien faite ne doit pas y avoir des tés ou coudes encastrés, elle doit être réalisé avec des ligne directes depuis la nourrice aux points de puisage, dans ce cas les seuls raccords a utiliser sont: les écrous prisonniers pour raccorder sur la nourrice et de l'autre coté des lignes les sorties de cloison, comme les raccords son limités vous avez la possibilité de prendre les sorties de cloison a visser, cela vous évitera d'acheter une pince.

Si votre installation est plus complexe avec des raccords encastrés, pourquoi ne pas vous tourner vers une solution plus standard et moins couteuse, tubes francais, raccords a sertir radial (écrasement)  au lieu d'axial (glissement) avec une pince manuelle vendue a prix accessible, faites donc un tour sur plomberie-pro.

Des nombreux topics  traitent deja ce sujet, notre seul but est de bien conseiller les lecteurs pour qu'ils n’aient pas de regret par la suite parce qu'il ont été mal, ou pas informés.

Bientôt je ferais une page avec tous ces details afin qu'on n’ai pas a répéter les mêmes réponses.

Voila je n'ai pas vraiment répondu a vos questions mais je pense que vous aller vos orienter de manière différente et nous serons ici pour répondre a vos questions qui viendront a surgir.

https://plombiers-reunis.com/topic1049- … rocom.html

https://plombiers-reunis.com/topic805-p … uelle.html

https://plombiers-reunis.com/post3160.html#p3160

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

pas mal ce site , je l'avais déjà visionné mais comme la marque n'était pas mentionnée pour les raccords je n'avais pas été plus loin .

vu les tarifs je vais surement partir sur du serti qui résout mon souci de bouclage avec la pince manuelle pas chère du coup !!!
( j'ai plus qu'à prendre toutes les sorties cloisons, même si je me tate à faire sortir les tubes du mur pour lavabo et evier, raccord males fixes 3/8 me semble-t-il?)

j'essaierai de finaliser mon plan pour le soumettre ici , quelques petits détails me chifonnent...

concernant le sertissage en U, TH sont ils équivalents niveau durabilité ou c'est juste une histoire de goût?

je compte faire une instal tout en 16 sur nourrice 3/4 sortie en 1/2( est-il quand même conseillé de faire la douche en 20?) sachant que mon PE d'arrivée est en 25 faut-il que je réduise en 20 pour les nourrices et chauffe eau (car passer de 3/4 en sortie nourrice sur un tuyau 1" je trouve pas ça logique !!!)?

merci de m'aider (si j'ai été clair)

a+

4

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

hello,
J'ai 2 douches alimentées en 16 et je n'ai pas de problème.
J'ai fait comme toi : arrivée en 25, chauffe-eau et nourrice en 20 puis toutes les terminaisons en 16, le tout en multicouche comap TH serti avec la pince manuelle et pas de problème.
++,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

Visitez cette page pour faire les lumières sur les type de sertissage, il ne s'agit pas de gout mais de compatibilité entre les mâchoires et les raccords.

Pour l'arrive d'eau, il existe des raccords Polyethylène de Ø25 a visser 3/4 qui peuvent être vissés directement sur la nourrice, donc dans ce cas pas de réduction.

Pour le Ø d'alimentation douche, du 13/16 suffit amplement, sauf si baignoire a balneo ou douche multijets, dans ces derniers cas passer au diamètre supérieur.

Votre alimentation de ballon ou chaudière doit être réalise avec un diamètre Ø16 (intérieur du tube), soit un tube de 20.

Pour les bouclage il y a des schéma ici.... ou encore dans cette page avec les diamètres en plus....

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

bonjour et merci des précisions

tout compte fait je suis fainéant car je n'ai toujours pas fait mon plan mais mes doutes sont levés grâce à vous tous ...

d'ailleurs ce matin j'ai été demandé un devis pour ma plomberie chez un brossette de chez moi ( accueil un peu limite pour moi , un pauvre particulier ) on verra

ils travaillent avec comap ( raccord sertir skinpress pour le tuyau multiskin 4 de la même marque) ils m'ont dit qu'ils ont lincher Uponor , avez-vous de mauvais retours de vos chantiers?

Par contre le vendeur ( bon est-ce qu'il est plombier , je ne sais pas) m'a dit d'éviter la pince manuelle , avez vous des contre indications ( même si je n'ai pas vu de mauvais retours par les membres du forum, au contraire)?

je vous tient au jus pour les tarifs si cela peut vous donner une idée (prix public HT en 16 , 3,45€/ML)

allez je me mets au plan

A bientôt

PS plomberie-pro fait les comap en fin de compte ( vu avec l'ATE du CSTB)

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

maderastyle a écrit:

Par contre le vendeur ( bon est-ce qu'il est plombier , je ne sais pas) m'a dit d'éviter la pince manuelle , avez vous des contre indications ( même si je n'ai pas vu de mauvais retours par les membres du forum, au contraire)?

je vous tient au jus pour les tarifs si cela peut vous donner une idée (prix public HT en 16 , 3,45€/ML)

Vous êtes tombé sur un mauvais (je ne sais pas mais je suppose), en plus il essaye de vous vendre une pince, malgré qu'elle ne soit pas aussi efficace que l'electroportative est peut faire l'affaire pour un chantier...

Je crois que vous avez tout intérêt a négocier les prix car là......

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

j'attends le devis car quand je vois les remises sur prix public que j'ai eu sur mon électricité , ça devrait être intéressant ( c'est là qu'on voit ques les particuliers sont pris pour des pigeons !!!

bien évidement je compare avec d'autres fournisseurs

le souci c'est que je voulais surtout un fournisseur près de chez moi car sur internet ça coute de recommander si on oublie un élément ( alors que je suis un grand adepte du e-commerce !!!) et la proximité peut être un plus pour le SAV

mais le prix sera privilégié de toute façon  ( comme plomberie-pro.com est bien placé niveau tarif on verra)

a+

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

salut

ça y est , j'ai mon devis
il me fait le multiskin de comap de 16 à 2,07 HT/ML , qu'en pensez-vous ? c'est correct?

par contre il ne fait pas les sorties doubles de cloison (pour le bouclage ECS je suis à 8m du CE avec la douche) auriez-vous un lien vers ce produit (qui est dans l'article sur les raccords)
qui serait compatible avec les tuyaux multiskin (c'est du 16X2) et la pince à mors TH
car je ne les trouve pas , comap doit pas les faire ...

merci de prendre le temps de répondre...

Re : raccords multicouche à glissement et boucle eau chaude ...

Généralement je ne me prononce pas sur les prix mais la je trouve qu'il ne vous pas réellement de prix il applique simplement les prix publics qui son exorbitants chez ces pros.

Négociez, sinon tournez vous sur les sites de vente en ligne et essayez de trouver la même marque qui a deja fait ses preuves.

Malheureusement je ne peux vos renseigner sur ces fameuses boites qui risquent d’être difficiles a trouver, si vous n'arrivez pas installez un té juste avant la sortie de cloison.