Sujet : (Résolu) Avis sur Installation PER/Multicouche longues distances.
Bonjour,
Voila, après avoir parcouru les nombreux exemples d'installations je me lance, mais avant je souhaiterai vous solliciter car j'ai quelques petites questions en suspend.
Un petit résumé de ma situation : je me suis lancé le défi de rénover une maison. De fil en aiguille, j’ai décidé de refaire moi-même, en raison de l'aspect financier, toute l’installation plomberie (sanitaire + chauffage) même si je ne suis pas du tout du métier. J'ai une vielle chaudière à Gaz avec un ballon de 200L pour l'eau chaude et le chauffage (multicouche en radiateur en fonte).
Pour mon installation, j’ai réalisé deux schémas, la différence se trouve dans la salle de bains où l’installation est en mode piquage (utilisation du multicouche) et l'autre avec une nourrice (utilisation du PER mais intégrés dans le doublage des murs placo avec ossature métallique de taille 48, galère vu le nombre de tuyau). Qu'en pensez-vous ? Vous allez peut être me dire qu'il y a pas mal de point d'eau, mais actuellement nous sommes que deux personnes dans la maison mais nous souhaitons agrandir notre petite famille dans le futur 5 personnes au max.
Je souhaite utiliser du PER pour les longues distances dans le sous-sol, mais je me demandais si je pouvais mettre du PER pré gainé accroché directement au plafond du sous sol, sinon deuxième options serait, d'intégrer les tubes gainés dans la chape du RDC de 6cm , c'est un peu juste non ? L'idée serait de réaliser les gros diamètres en PER et les petits en multicouche en apparent.
Le souci de mon installation est que la chaudière ne peut être déplacé dans la maison, et j'ai ma chaudière à l'opposé de ma salle da bain !! Donc il y a de grandes distances de tuyau... J'ai pensé rajouter une pompe de bouclage en branchant un PER de diamètre 16 entre la douche du 1 étage et la chaudière mais il y aura quand même une distance de 25 mètres environ ... qu'en pensez-vous ? Je me pose même la question s'il ne serait pas judicieux sur l'aspect financier d'utiliser un chauffe eau électrique au lieu de la chaudière que je pourrai placer dans le sous sol, en gagnant ainsi 17 mètres sur l'eau chaude.
Bref, la réflexion a bien avancé mais j'aurai besoin de votre aide. J'espère ne pas avoir été trop long.
En tout cas merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer.
Chicofun