Sujet : Dimensionnement correct d'une salle de bain ?

Bonjour,

Voilà, j'ai fait l'acquisition récemment d'une maison des années 60, ou tout est à refaire, car tout a été sous-dimensionné.

Je compte confier la plomberie à un artisan, mais je dois moi-même faire le dimensionnement et acheter les matériaux adéquats à divers fournisseurs.

Mon installation se comporte en 3 parties:

1) 1 Installation cuivre dans la cave ou sera installé l'ECS
2) 1 Installation Multicouche pour la salle de bain (installation provisoire sur le moyen-long terme)
3) 1 Installation PER ou Multicouche pour la cuisine (installation provisoire car futur travaux à venir)

Ma question porte sur le dimensionnement des raccords / diamètres utiles à cette installation.

Plus parlant qu'une explication, voici le schéma de mon installation
https://plombiers-reunis.com/img/m/3758/t/p16sc03us0s0r6381hhv1lul1hh63.png

Sachant que le pointillé est le multicouche.

Pensez-vous que cela est correct ?

Dans un soucis d'économie, est-il possible de mettre le multicouche 12/16 en 16/20 (WC et lavabo) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

David

Sujets pièces jointes

schemaPlomberie.png, 52.89 kb, 1029 x 632
schemaPlomberie.png 52.89 kb, 329 téléchargements depuis. 04-05-2012 

2

Re : Dimensionnement correct d'une salle de bain ?

Pour la partie ancienne en cuivre tout est ok, inutile de refaire ce qui est deja fait.

Pour le schéma je trouve que c'est correct, dans le principe avec quelques corrections que je vais citer.
Il est tout a fait possible de répartir avec des tubes multicouche vers la nouvelle installation.

Le tube d'eau chaude vous indiquée le Ø20/26 mais votre tube de cuivre est lui en Ø16 intérieur, donc sur-dimensionner  ce tube ne sers a rien et provoque une perte plus importante en attendant l'eau chaude a chaque ouverture a votre place je continuerais avec un tube de Ø16/20 pour alimenter votre nourrice eau chaude.

Pour l'eau froide vous pouvez faire pareil, mais vu qu'il n'y a pas de pertes thermiques, il n'y a pas d'inconvénient a sur-dimensionner ce tube.

Sur les nourrices vous faites une confusion de diamètre, vous indiquez un Ø 15/17 ce qui est erroné, les nourrices en Ø20/27 son munies de sorties en 15/21 (soit 1/2 pouce).

Les tubes multicouche existent en plusieurs diamètres selon fabricant et position géographique, selon votre fournisseur il vous est peut être possible de réduire certaines lignes, d'alimentations des appareils, comme je dis plus haut, sur l'eau froide ce n'est pas grave mais sur l'eau chaude c'est une autre histoire car plus le tube est gros et plus l'eau chaude est longue a arriver et plus les pertes sont importantes, (l'eau que se refroidi dans les tubes).

Je vous conseille de lire cette page concernant les diamètres, elle vous permettras de connaitre les diamètres minimum pour chaque appareil, après rien ne vous empêche d'utiliser des tubes plus gros.

Restons a disposition pour des compléments d'information...

Re : Dimensionnement correct d'une salle de bain ?

Bonjour,

Effectivement, j'ai écris 15/17 mais je pensais 15/21.

Pour le multi-couche, pas de soucis les tubes ainsi que les raccords seront achetés au même fournisseurs.

Donc, je peux alimenter la salle de bain avec du 16/20 ? ainsi que douche et la baignoire (bien que la nourrice sera sous la baignoire, je vais directement y brancher les flexibles du robinet de la baignoire.

4

Re : Dimensionnement correct d'une salle de bain ?

Oui tout a fait tu peux alimenter tes nourrices en Ø16/20.