Sujet : clapet durgo dans la salle de bain

Bonjour à tous
désolé si le sujet a été déja traité... j'ai fait une recherche mais sans trouver exactement la réponse à ma question.

Je situe le cadre ...
Au permier étage de ma (très vieille !!!) maison, jai une petite salle d'eau dans une chambre. Dans cette salle d'eau, un lavabo, une douche ... et un sanibroyeur. Les trois éléments sont reliés entre eux par un tube en 40 mm et descendent, à travers le plancher, rejoindre l'évacuation du cellier, au rez de chaussée. Le tout part dans l'égout.
Le problème est que, lorsque je tire la chasse du sanibroyeur, on entend le glou-glou caractéristique et cela désyphonne tous les éléments placés après lui (lavabo, douche dans la salle d'eau et évier dans le cellier à l'étage en dessous). D'où mauvaises odeurs qui remontent. J'ai bien controlé que cela venait de là puisque, si je re-rempli tous les syphons après avoir tiré la chasse, les odeurs ne passent plus.

Gros problème : C'est une maison ancienne ... et classée. Donc plafond à l'ancienne, vraiment pas possible de monter une conduite de ventilation d'autant que pas de combles sous les tuiles pour installer une ventilation primaire.
Je souhaiterais donc faire simple, à savoir mettre une conduite de ventilation en 40 mm dans la salle d'eau avec un clapet Durgo à 1.50 m de hauteur.  Techniquement c'est facile, mais je me pose la question des odeurs par le clapet durgo .... Au boulot on a un peu le meme systeme dans les toilettes, à savoir un gros clapet en sortie des toilettes, en diametre 100 mm  et ca sent vraiment fort par là. Pour autant, cela ne sentait pas il y a quelques années. Faut il changer ce clapet régulièrement ?
voila, merci pour vos lumières ... Mio c'est la mécanique ... si je peux aider quelqu'un avec sa Terrot !!!!
Amicalement
arnaud

Re : clapet durgo dans la salle de bain

Vous pouvez installer un clapet anti-vide comme vous le suggérez, de toute manière vous n'avez pas d'alternative.

Certaines marques, son sans entretien, lorsque le clapet n'est plus étanche il faut le changer, d'autre marques, il est possible de changer seulement le joint, d'autres, il suffit d'inverser le joint, bref il y a un tas de modèles.

Re : clapet durgo dans la salle de bain

Merci pour votre réponse ...
Ma question est vraiment de savoir si le remède n'est pas pire que le mal. Y a t-il des risques de remontées d'odeurs par le capet anti vide quand on tire la chasse et que donc il s'ouvre ?
Merci d'avance

Re : clapet durgo dans la salle de bain

Les clapets sont normalement étanches aux remontés, sauf si la membrane est endommagé.

Re : clapet durgo dans la salle de bain

ok merci ... on y va !!!!

Re : clapet durgo dans la salle de bain

Une derniere question ...
Je dois avant toute chose débrancher mon sani broyeur. Comment le vide t-on ? j'imagine que, si je débranche l'évacuation du sani broyeur, c'est la cata ... donc je pense qu'il faut l'ouvrir par le dessus et le vider avec une éponge ? J'ai bon ?
Merci beaucoup pour votre aide !!!!

7

Re : clapet durgo dans la salle de bain

il faut tirer la chasse pour qu'il se vide (1 ou 2 cycles pour qu'il se nettoie), ensuite le débrancher du secteur, ensuite débrancher l’évacuation en prenant soin de préparer un sceau pour récupérer le peut d'eau qui reste a l'intérieur.

8

Re : clapet durgo dans la salle de bain

Bonjour,

Suite à la lecture de vos messages, vous pouvez vous procurer un clapet DURGO sur le site brico-sanit.com
Vous pouvez également poser toutes vos questions à notre professionnel qui vous conseillera sur le diamètre, la pose...

Bonne visite sur notre site

Cordialement
Anthony