1 Dernière modification par plombleu (16-10-2025 21:05:03)

Sujet : reprise PVC D70 (diamètre extérieur 70)

[oups re désolé je croyais avoir juste éditer mon message], voir ci dessous merci.

Re : reprise PVC D70 (diamètre extérieur 70)

Hello les plombiers, voici la situation :

colonne en vieux pvc de 70 extérieur, appartement au 2eme etage d'un immeuble de 4 étages, la colonne prends les éviers, douches & lavabos.
un vieux manchon de dilatation en vieux pvc avec plus grand chose de joint au niveau du sol et la colonne en 70 15 cm au dessus, actuellement une bidouille assure la continuité.

Il faut que je remette une croix d'angle pour prendre la douche d'un côté et lavabo + evier + 2 machines de l'autre (que j'amenerais en 50).

Seulement personne n'a trouvé une croix d'angle et des pièces pvc en 70, et moi non plus malgré 20 minutes de recherche ciblée, pvc 70 introuvable sauf à priori dans les pays de l'est.

La seule possibilité que je vois pour l'instant c'est de mettre une croix en 63, soit male en ré-élargissant au décapeur son bas pour qu'elle épouse le 70 existant, collée sur le bas. sécher, puis sceller au prompt par dessus, ensuite un système de réduction -> D75, manchon de dilatation D75 puis ré-élargir le 70 existant pour qu'il épouse l'intérieur du 75, coller. sceller.

Bien sûr c'est pas terrible mais comment faire mieux ? comment feriez-vous ?

Merci de vos retours.

3

Re : reprise PVC D70 (diamètre extérieur 70)

Salut.

Alors pour moi le Ø70 c'est du jamais vu, le Ø75 est plus courant ainsi que le Ø80.

Le Ø75 se trouve dans la majorité des fournisseurs de plomberie, et a votre place je partirais sur cette base.

Vous coupez en bas et vous placez une manchette de réparation en 75 puis vous repartez en 75.

Pour la partie haute vous pouvez utiliser un manchon élastomère pour faire la liaison.

Nota bene: Si vous chauffez pour emboiter une piece dans le Ø par l'intérieur, oui je conseille.

En consequence, je déconseille le technique de l'élargissement pour emboiter le Ø70 a l'intérieur d'une pièce femelle en diamètre supérieur, sachant que vous n'aurez jamais une emboiture étanche dans ces conditions.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...