Sujet : Besoin d’aide pour passer des tuyaux dans une petite chambre

Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover une petite chambre (moins de 10m²) dans un appart ancien. À terme, j'aimerais y intégrer une petite salle d’eau ou au moins un point d’eau. Le souci c’est que je dois faire passer des tuyaux (arrivée + évacuation) depuis le couloir jusqu’à un coin de la chambre, et j’aimerais éviter de tout casser ou de perdre trop d’espace.
Est-ce qu’il y a des techniques ou astuces pour faire passer la plomberie sans trop empiéter ? Et si en plus vous avez des idées pour que ce soit pas trop moche et que ça s’intègre bien dans l’aménagement, je suis carrément preneuse. Merci.

Re : Besoin d’aide pour passer des tuyaux dans une petite chambre

Bonjour.

Hélas sans voir il est difficile de poser un diagnostic, mais il existe des goulottes en PVC qui permettent de camoufler tous ce beau petit monde que sont les tuyaux.

3 Dernière modification par Jeanne-Pierre (14-06-2025 20:59:49)

Re : Besoin d’aide pour passer des tuyaux dans une petite chambre

Merci beaucoup pour ta réponse Homari!

Je vais me renseigner sur les goulottes en PVC. Je passe mes soirées à faire des recherches sur les options possibles, donc ça pourrait effectivement bien convenir, surtout si je veux éviter de trop encombrer l’espace.
Pour l'aménagement, je suis tombée récemment sur un article de ladecomaison. Ça m’a donné quelques pistes pour essayer d’intégrer les contraintes techniques à la déco. 
Si d’autres personnes ont eu ce genre de souci, je suis toujours preneuse d’astuces ou même de photos de vos installations !

Re : Besoin d’aide pour passer des tuyaux dans une petite chambre

Bonjour,

Je me permet de répondre
Pour ce genre de configuration dans un appartement ancien, l’astuce est souvent de privilégier le chemin le plus direct avec des gaines techniques discrètes. Les plinthes techniques ou les coffrages en MDF peuvent être une bonne solution : ils permettent d’encastrer l’arrivée et l’évacuation sans casser toute la cloison. Une autre option est d’utiliser des goulottes décoratives qui se fondent dans la pièce ou qui peuvent même servir de base à un aménagement (petite tablette par exemple).
Si l’aspect esthétique est important, pensez à harmoniser le coffrage avec la couleur des murs ou à l’intégrer dans un meuble sur mesure. C’est le genre de défi où l’optimisation d’espace fait toute la différence.
D’ailleurs, en matière d’aménagement futé et d’inspiration pour gagner des mètres carrés, j’avais découvert filer la main, qui regorge d’idées et d’astuces bien pensées pour les petits espaces. Ça peut vraiment donner des pistes pour allier pratique et joli.