Sujet : Schéma de dimensionnement de tuyaux (pour Δ50 et Δ40 à la fois)
Bonjour à tous,
Je vous propose mon petit schéma de dimensionnement, je refais toute mon installation qui date de 1960 (en gardant mes radiateurs fonte) pour cause d'isolation des murs extérieurs et de création de surface habitable au 2e étage.
J'ai essayé d'optimiser ma rénovation à la fois pour la situation actuelle (chaudière classique, régime d'eau 77/62, Δ50) et pour une situation future où nous aurons tout bien isolé et où j'espère pouvoir garder les mêmes radiateurs avec une chaudière basse température quand il faudra en changer. J'ai pris l'hypothèse d'un régime 64/54, Δ40 quand même.
Pour les calculs de dimensionnement, n'étant pas un pro j'ai utilisé l'outil de calculpro.fr et des abaques trouvées ici : chaudfroidclim.wordpress.com/abaques-pdc-tube-cuivre
On constate que pour la plupart des conduites c'est le même diamètre qui sort pour les 2 régimes d'eau, il a juste fallu parfois que j'opte pour le diamètre le plus grand en Δ50 pour que ça marche en Δ40.
Pour diverses raisons entre autres esthétiques, je compte travailler à la fois en cuivre et en multicouche, d'où le panachage des 2 sur le schéma.
Voilà, j'attends vos critiques avant d'essayer de mettre tout ça en œuvre ;-)
Merci d'avance !
Guillaume