Passer au contenu du forum

Logotype, Plombiers-Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Bonjour à tous,

Je vous propose mon petit schéma de dimensionnement, je refais toute mon installation qui date de 1960 (en gardant mes radiateurs fonte) pour cause d'isolation des murs extérieurs et de création de surface habitable au 2e étage.

J'ai essayé d'optimiser ma rénovation à la fois pour la situation actuelle (chaudière classique, régime d'eau 77/62, Δ50) et pour une situation future où nous aurons tout bien isolé et où j'espère pouvoir garder les mêmes radiateurs avec une chaudière basse température quand il faudra en changer. J'ai pris l'hypothèse d'un régime 64/54, Δ40 quand même.

Pour les calculs de dimensionnement, n'étant pas un pro j'ai utilisé l'outil de calculpro.fr et des abaques trouvées ici : chaudfroidclim.wordpress.com/abaques-pdc-tube-cuivre
On constate que pour la plupart des conduites c'est le même diamètre qui sort pour les 2 régimes d'eau, il a juste fallu parfois que j'opte pour le diamètre le plus grand en Δ50 pour que ça marche en Δ40.

Pour diverses raisons entre autres esthétiques, je compte travailler à la fois en cuivre et en multicouche, d'où le panachage des 2 sur le schéma.

Voilà, j'attends vos critiques avant d'essayer de mettre tout ça en œuvre ;-)
Merci d'avance !

Guillaume