Sujet : Conseils pour chauffage avec bouilleur + ballon tampon

Bonjour

je profite de l'été pour améliorer mon chauffage en l'équipant d'n ballon tampon, et d'être un peu plus cohérent sur ce réseau, l'installation de base à été faite un peu dans l'urgence au strict minimum de fonctionnalité.

Tout d'abord le schema de principe est il correct ?
Y a t il des élements à ajouter ou retirer ?
J'ai déjà en ma possession une partie des éléments mais je ne sais pas quoi prendre comme modèle de vanne 3 voies motorisée.
de même je ne suis pas sûr que le régulateur Sorel choisis puisse effectuer les opérations envisagés.

En vous remerciant d'avance
Emeric

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau chauffage-Présentation1.pdf 109.58 kb, 24 téléchargements depuis. 17-07-2025 

2

Re : Conseils pour chauffage avec bouilleur + ballon tampon

Bonjour.

Il y a une petite erreur au niveau de la soupape thermique qui devrait injecter son eau froide de refroidissement au plus pres du bouilleur ou directement dans la bas de celui-ci.

Pour la vanne, il faut qu'elle soit compatible avec ton régulateur, certaines sont en 12 ou 24 volts alors que d'autres sont en 220, il faut savoir quelle puissance est envoyé par le régulateur.

Pour le régulateur, il doit etre capable de réguler selon les besoins a l'aide d'une sonde posé dans une piece de reference. Puis envoyer de l'eau plus chaude ou plus froide selon les besoins en mesurant la température sur le tuyau de départ environ 70 cm apres la vanne de mélange.

Parfois on trouve même d'occasion des regulations qui font très bien ce travail.

Tu ne trouveras aucune régulation qui aie une capacité de coupure de 4.5kw, tu seras obligé d'utiliser un relais et de le piloter avec ta régulation pour qu'elle l'allume et le coupe selon les besoins.

3

Bonjour Merci pour ces retours

je viens de corriger mon schéma en fonction de tes remarques selon ce que j'ai compris.
Il faut donc que je mette plutôt une sonde en sortie de vanne mélangeuse et donc je n'ai pas besoin de 3 sondes dans le ballon tampon si je comprend bien.

bien noté qu'il faudra choisir une vanne 3 voies en fonction du régulateur.

quelqu'un voit il d'autres corrections à apporter ou des questions afin de pouvoir me conseiller ? J'ai essayé de mettre le maximum de détail sur le schéma mais peut être manque t il des informations ?

Par exemple je n'ai pas noté les vannes des radiateurs mais je ne pense pas partir sur de la thermostatique mes radiateurs étant déjà tous équipés de vannes classique, et j'ai noté qu'il valait mieux ne pas tout avoir en thermostatique de manière à toujours laisser une circulation.

A votre avis vaut il mieux ajouter de base une vanne d'équilibrage de débit ( peut être pas le bon nom ) sur le retour du réseau secondaire afin d'équilibrer le débit entre le réseau primaire et le secondaire ?
Est ce qu'il y a une distance minimum et maximum à respecter entre le circulateur du réseau secondaire et le ballon tampon pour éviter de créer un trop fort courant et ainsi préserver la stratification, ou d'autres raisons ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau chauffage-Emeric_V2.pdf 109.96 kb, 10 téléchargements depuis. 22-07-2025 

4 Dernière modification par El-Homari (22-07-2025 21:11:22)

Bonjour.

Il y a une erreur dans la soupape thermique, le remplissage normal du circuit ne peux pas traverser cette soupape qui est normalement fermé, elle ne s'ouvre que si la température devient trop importante.

En temps normal avec des températures normales vous serez dans l'impossibilité de remplir votre circuit.

Regardez un exemple dans ce schéma

Pour le circulateur secondaire, il faut qu'il soit bien dimensionné, si vous désirez une vanne TA, pourquoi pas cela serait un plus vous permettant de stabiliser un débit bien precis, si vous le désirez.

5

Bonjour

Le circulateur secondaire est un modèle grundfos alpha 2 E 25-80 donc peut être avec un débit plus puissant que celui qui sera livré avec le laddomat. Il s'agit du circulateur qui était en fonction avant ces changements apporté cet été, d'où l'idée de rajouter une vanne TA histoire de faire en sorte que le débit soit équivalent sur les deux réseaux, sans avoir à racheter de circulateur.

Concernant le remplissage peut être cela ne fonctionne pas mais sur le schéma j'ai effectué une dérivation entre la vanne de remplissage et la soupape thermique, cette dérivation est reliée au retour eau froide de la chaudière. Peut être devrai je mettre l'arrivée de cette dérivation avant le mélange du laddomat afin de ne jamais injecter d'eau froide dans le bouilleur ?
Ou bien mettre un remplissage d'installation ailleurs sur le réseau et ne laisser celui ci uniquement en cas de déclenchement de soupape ?

Bonjour.

Je n’aie pas vu ce que vous avez dessiné mais d’âpres ce que vous dites et d’après ce que je comprends cela doit être bon.

En réalité, il faut être sur que en cas d'injection d'eau pour le refroidissement, l'eau ira réellement au bouilleur et pas sur l'installation.

Quand le bouilleur n'as pas de point d'entrée pour cette eau de refroidissement, il faut l'injecteur sur le tuyau du retours au plus prés du bouilleur et dans ce cas, le retour doit avoir un clapet de circulation unique, de façon a garantir que l'eau va aller au bouilleur.
Si votre bouilleur n'est pas en fonte il ne crains pas l’injection d'eau froide.