Sujet : Saunier Duval Themaplus C24 e (chaudière gaz).

Bonjour à tous,

Possesseur d'une chaudière à gaz Saunier Duval Themaplus C24 e
j'en appelle à vos lumière car je rencontre un souci.

défaut F9 et pictogramme de téléphone sur l'ecran LED.

Après avoir vérifié le code défaut sur la notice, je retire le clip du capteur de pression et le nettoie avec un coton tige et du vinaigre pour retirer les saletés. J'en profite aussi pour nettoyer le filtre d'arrivée d'eau réseau.

Après remontage, même code de panne: défaut de pression.
je change le capteur de pression pour un neuf;  Même résultat !

Après lecture de la notice, je vois qu'il faut vérifier une vessie et peut être la changer ou la regonfler.
Je  suis donc ici pour vous demander comment faire car je ne sais pas ou elle se trouve.

Si j'ai oublié de vérifier quelque chose, merci de m'en informer.

Dans l'attente de vos réponses et en espérant que ce post puisse dépanner d'autres personnes.
Avec mes cordiales salutations.

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2025-07-09 123922.jpg, 184.52 kb, 1499 x 837
Capture d’écran 2025-07-09 123922.jpg 184.52 kb, 8 téléchargements depuis. 09-07-2025 

Capture d’écran 2025-07-09 124218.jpg, 84.6 kb, 512 x 913
Capture d’écran 2025-07-09 124218.jpg 84.6 kb, 5 téléchargements depuis. 09-07-2025 

2

Re : Saunier Duval Themaplus C24 e (chaudière gaz).

Bonjour.

Téléchargez cette documentation (ici)et allez a la page 9, vous trouverez une vue éclaté, le vase d'expansion est représenté par le point n°6, sur ce vase vous devez trouver une valve shrader que vous utiliserez pour gonfler ce vase d'expansion.
Méthode pour gonfler le vase ici: https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … nsion.html
Video : https://youtu.be/WJfj9y1L39M?si=ERFKQg7AD7CrlGyW

Meme si je pense qu'il doit y a avoir autre chose (la soupape de sécurité devrais s'ouvir si réellement la pression était a 6bars).
Mais commencez deja par vérifier.

Ouvrez un radiateur (la purge ou dévisser carrément un tuyau) pour que la pression tombe a 0 avant de gonfler, refermez ou remontez le radiateur une fois la pression du vase stabilisé a 0.8 bars. et ensuite ajustez la pression a 1.2 bars pour voir si elle ne monte pas.