Sujet : Surchauffe chaudière Vaillant

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vous car je ne parviens pas à résoudre un souci sur mon installation de chauffage.

Installation

Chaudière : Vaillant Atmovit VK Classic

Ballon d’eau chaude : Vaillant Unistor 100 L (remplacé récemment ; l’ancien faisait 200 L)

Deux réseaux distincts : un circuit radiateurs et un circuit pour l’ECS (eau chaude sanitaire).

Symptôme

Les radiateurs fonctionnent normalement.

Pour l’ECS, même en demandant 44 °C, la chaudière grimpe jusqu’à 90 °C, déclenche la sécurité gaz et s’arrête.

Dès ≈ 80 °C, le circulateur Grundfos (commande digitale) se met en erreur thermique ; il faut le réarmer manuellement.

Ensuite, la chaudière repart alors que la pompe est à l’arrêt ; la chaleur ne s’évacue plus, la température remonte, et le cycle recommence.

Actions déjà tentées

Ballon entartré ? → Remplacement du boiler : aucun changement.

Circulateur défaillant ? → À pleine vitesse, il consomme bien 22 W et les tuyaux aller/retour chauffent. Le manuel indique une tenue jusqu’à 80 °C.

Pistes envisagées

Carte électronique : elle devrait moduler la chauffe (par ex. couper à 70 °C, laisser la pompe tourner, relancer vers 50 °C) au lieu d’attendre la sécurité à 90 °C.

Paramètre caché : un chauffagiste peu fiable est intervenu il y a quelques mois ; il a peut-être modifié un réglage technicien.

Vos avis ?

Avez-vous déjà rencontré ce type de surchauffe ?

Quels capteurs ou paramètres vérifier en priorité ?

La carte peut-elle être testée ou réinitialisée sans passer par un SAV ?

Merci d’avance pour vos idées et conseils.
Bonne soirée !

2

Re : Surchauffe chaudière Vaillant

Bonjour.

A mon avis vous devriez vérifier les points suivants car ils peuvent vous aider a mieux cibler la panne.

Lors du début cycle de chauffe du ballon il faudrait toucher les tuyaux pour voir si la circulation se fait correctement, au debut on note bien la difference entre l'aller et le retour.

Si la circulation se fait correctement le ballon chauffe aussi rapidement .
Si la circulation n'est pas correcte alors le circuit est en cause, circulateur  défaillant ou caillou dans le circuit.

Si un paramètre a été modifié, il n'est pas impossible mais je n'accuse pas le technicien car je ne connais pas cette marque et je ne sais pas si elle a cette possibilité...
(Je vous donne un exemple d'une installation qui était bouché et qui posait des problèmes de chauffe, puis d'une chaudière non adapté.)

Dans tous les cas, si la chaudière fait partir l'eau pour le préparateur a 90°C (ce qui est courant) mais le circulateur se fout en sécurité thermique, c'est que le circulateur n'est pas adapté. Peut etre a t'il été changé il y a longtemps, parce que les circulateurs adaptés a l'ancien materiel sont limités a 100°-110° si le votre est limité a 80° il faut se poser la question.

Il n'est pas impossible que la sonde qui controle cette fonction soit défaillante, aussi bien que la carte électronique.