1

Sujet : Diamètre circuit chauffage avec PAC air-eau

Bonjour, je suis en contact avec des artisans pour l'installation d'une PAC air eau monobloc au R290 en remplacement d'une chaudière électrique Gretel... qui elle-même avait remplacé une chaudière fuel. Les radiateurs sont en fonte, les tubes en cuivre et il faut faire une extension de réseau. Pour l'instant il y a une ligne qui part de la chaudière en 22mm, qui alimente un radiateur puis passe en 18mm avant d'alimenter 2 autres radiateurs, tout ça sur à peu près 16m. Une seconde ligne démarre en 22mm puis passe en 18mm avant d'alimenter 2 radiateurs, le tout sur une distance de 12m. Ensuite il est question de créer une 3ème ligne pour alimenter 3 radiateurs dont 2 à l'étage.
Tous ces détails car pour l'un des 2 artisans il convient de refaire la totalité du circuit de chauffage car les diamètres des tuyaux ne seraient pas suffisants pour assurer un bon débit et la PAC risquerait de se mettre en sécurité.
Pour l'autre artisan, il n'y a pas de problème ! Alors je ne sais qui croire, le coût n'étant évidemment pas le même !
Help !
J'espère que vous voudrez bien me donner vos avis et vous en remercie vivement par avance.

2

Re : Diamètre circuit chauffage avec PAC air-eau

Tel que vous le décrivez je pense que:

Vous pouvez garder l’existant car il n’y a pas contre indication à surdimensionner.

Vous créez là troisième ligne en 18 car c’est suffisant pour trois radiateurs.

Ensuite vous assurez la liaison être la PAC et ces trois départs avec une ligne principale de 28.

Sinon un ballon tampon entre la PAC et l’installation permets un meilleur fonctionnement de la PAC, mais il faut rajouter un circulateur.