Sujet : Vaillant EcoVIT et gestion circulateur

Bonjour à tous,

Suite à un remplacement d'une vieille chaudière gaz Viessmann datant de 1988 par une Vaillant EcoVit, je rencontre un souci sur mon installation de chauffage.

Le circuit avait été refait il y a quelques années à neuf en multicouche avec un circuit par pièce depuis des nourrices. Chaque circuit était asservie par des têtes electrothermiques, elles même piloté par ma domotique KNX (un thermostat par pièce).

Cela fonctionner très bien avec un circulateur electronique Grunfos et même si toutes les têtes étaient fermées (le circulateur faisant bien son taff pour garder une pression constante).

Sur la nouvelle chaudière, ce même circulateur est asservie par cette dernière et il est souvent à l'arrêt (même si des têtes sont ouvertes), du coup la régulation de la température est lente et non précise.

Ma question est simple: puis-je rendre autonome ce circulateur pour qu'il vive sa petite vie tranquille? En gros le brancher directement sur une prise et shunter le pilotage par la chaudière?

Etant une chaudière modulante, cela aura t-il une incidence sur le fonctionnement de la chaudière? surco? etc.?

A l'avance merci pour vos lumières

2

Re : Vaillant EcoVIT et gestion circulateur

Cc Kevlille,
Oui, tu peux techniquement rendre ton circulateur autonome en le branchant sur une prise, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Ta chaudière est modulante, donc elle ajuste sa puissance en fonction des besoins. Si le circulateur tourne en continu sans être piloté par la chaudière, ça risque de perturber la régulation et d’entraîner une surconsommation ou un fonctionnement moins efficace.
Une meilleure approche serait de voir si la chaudière propose un réglage pour adapter le pilotage du circulateur ou de vérifier il doit y avoir un mode qui permet de le faire tourner plus souvent sans tout shunter. Sinon, un relais avec ta domotique KNX va t'aider à faire le job.
Bref, l'idéal sertait de parler de tout çà avec un chauffagiste qui connaît bien les Vaillant EcoVit. Cela va t'éviter de compromettre la modulation de ta chaudière.

3

Bonjour.
Je rejoints totalement l'avis de Fima24.

De nous jours les chaudières sont bourrées d'électronique et sont pour une grande majorité très sophistiqués en termes de modulation, plus on ajoute des composants, sonde d'ambiance, sonde externe, et plus la chaudière s'adapte aux besoins et produit seulement le nécessaire.

En consequence les systèmes de gestion cohabitent très mala avec la chaudière, il y a toujours quelque chose qui fonctionne mal car le systeme secondaire ne complete pas celui intégré a la chaudière et peux y avoir un fonctionnement légèrement different.

Comme c'est le cas ici, vous gérez votre installation avec votre propre systeme, il vous faut donc votre propre circulateur.

J'irais même plus loin en disant que pour optimiser et laisser la chaudière faire vraiment ce qu'elle veut, l'installation d'une bouteille de de découplage serait certainement une bonne idée, comme on fait sur les pompes a chaleur.

La chaudière produit en envoi a la bouteille, puis vous réseaux se servent directement dans la bouteille, dans ce cas la chaudière va continuer a gérer sa bouteille comme si c'était un circuit de radiateurs, va gérer aussi sa température en se referent a sa propre programmation, et cela vous donne donc une liberté totale de gérer vos circuits comme vous le désirez.

C'est ce qui se fait en règle générales sur les pompes a chaleur, afin de rendre les installation efficaces et assurer un bon fonctionnement des compresseurs en tenant compte des temporisations de fonctionnement.

Bonjour vous deux

Merci pour vos retours constructifs.

Mon installateur n'est bas branché solution domotisées mais comme cette dernière à été mise en place avant le changement de chaudière, je ne me vois pas revenir en arrière avec des robinets thermostatic sur tous mes radiateurs et en laisser un toujours ouvert (comme il me l'a recommandé).

Cela perdrait de l'interet de ma domotisation qui a été mise en place pour faire des économies d'energie et avoir un réglage plus fin des températures de chaque pièce. De plus, je vais connecter la chaudière sur ma domotique KNX avec un module ISE qui fait l'interface Ebus/KNX. Comme j'ai une station météo, je pourrais donner la température extérieure pour adapter la courbe de chauffe.

Ce serait dommage de perdre tout cela à cause, d'une mauvaise cohabitation entre la chaudière et ma domotique.

Afin de perturber au minimum la "vie" de la chaudière, je me demandé si la solution suivante pouvait être envisagée:

> circulateur electronique autonome (non asservie par la chaudière)
> mise en place d'un by-pass avec une soupape différentielle entre le départ et retour chauffage.

@Darius: je ne connais pas du tout les bouteilles de découplage. Quel est leur fonction? Avoir 2 circuits hydrauliques indépendants?