1

Sujet : Branchement thermostat sans fil viessmann sur chaudière viessmann

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison, je découvre le réseau de chauffage et la chaudière est une viessmann vitodens 100W, type WB1C à gaz.
Il y a actuellement un thermostat filaire branché dessus. C'est le vitotrol 100 je crois.
Il y a aussi une sonde extérieure mais elle n'est pas branchée!
J'ai contacté viessmann pour remplacer le thermostat et passer à un sans-fil. Ils m'ont orienté vers un thermostat d'ambiance programmable à radio-fréquence de marque Viessmann. Sa référence est 7783519.
Je l'ai trouvé sur le bon coin. Et maintenant je souhaiterai l'installer.
J'ai donc commencer à regarder les branchements et en fait le vitotrol est branché sur la borne x21. Cela est-il normal?
Où brancher le récepteur du nouveau thermostat? Quelle borne de la chaudière?
Je vous remercie de toutes les infos que vous pourrez me donner.
Bonne journée à tous
Arthur

2

Re : Branchement thermostat sans fil viessmann sur chaudière viessmann

Bonsoir arthur.

Malheureusement sans une image on ne pourra pas vous aider, j'ai réussi a me procurer une fiche technique, mais elle ne doit pas correspondre totalement car je n'ai pas le connecteur X21.

Postez nous une image de l'ensemble de votre connectique coté chaudière et pourquoi pas une image de la connectique thermostat.

3

Bonsoir,
C'est bien noté. Je fais ça ce weekend.
Merci.

Dani a écrit:

Bonsoir arthur.

Malheureusement sans une image on ne pourra pas vous aider, j'ai réussi a me procurer une fiche technique, mais elle ne doit pas correspondre totalement car je n'ai pas le connecteur X21.

Postez nous une image de l'ensemble de votre connectique coté chaudière et pourquoi pas une image de la connectique thermostat.

4

Bonjour,
Voici en photo ma régulation
PXL20250322160120742.MP.jpg
PXL20250322160336221.jpg
Merci des réponses qui pourront m'orienter.
Arthur

5

Bonjour.
Je ne connais pas les chaudières Viessmann.

D'après  le schéma il s'agit du connecteur E borniers 1 et 2.

Il faut que ce soit un thermostat OpenTherm, (NEST 3), (voici tout un choix) les appareils de ce type sont déphasés, vous les branchez sans faire attention aux poles + ou - .

Les thermostats a contact sec (ON - OFF)  ne fonctionnent pas sur cette chaudière.

EDIT = Je viens de relire votre premier post!  Vous désirez remplacer la commande actuelle par le nouveau sans fil, ou désirez vous garder les deux?

Si vous désirez garder les deux (si possible) il faut donc savoir si:

Le vitotrol actuel, est vraiment un thermostat ou s'agit-il d'une commande déporté?
Si c'est juste une commande il faudrait la déplacer vers le connecteur H...
Si elle fait thermostat ou sonde d'ambiance, je ne sais pas si la chaudière va accepter deux appareils qui jouent le même rôle.

Toutefois certains appareils reconnaissent plusieurs composants branchées en parallèle sur le même port.

6

Bonjour,
Merci pour toutes les infos.
Je souhaite remplacer le thermostat actuel qui est filaire par un sans-fil.
Viessamann m'a orienté vers un de chez eux.
Le bornier E 1 et 2 me tente bien. C'est là dessus qu'est branché le vitotrol actuel.
Je vais regarder ça de plus près.
Bonne journée
Arthur

7

Rebonjour,
Encore merci pour la réponse compléte et claire.
Je souhaite donc bien remplacer mon thermostat actuel filaire par un sans-fil. Je le possède déjà.
Quand est-il de la sonde extérieure? Elle n'est pas branchée. Quelle est son utilité?
Bonne journée
Arthur

Darius a écrit:

Bonjour.
Je ne connais pas les chaudières Viessmann.

D'après  le schéma il s'agit du connecteur E borniers 1 et 2.

Il faut que ce soit un thermostat OpenTherm, (NEST 3), (voici tout un choix) les appareils de ce type sont déphasés, vous les branchez sans faire attention aux poles + ou - .

Les thermostats a contact sec (ON - OFF)  ne fonctionnent pas sur cette chaudière.

EDIT = Je viens de relire votre premier post!  Vous désirez remplacer la commande actuelle par le nouveau sans fil, ou désirez vous garder les deux?

Si vous désirez garder les deux (si possible) il faut donc savoir si:

Le vitotrol actuel, est vraiment un thermostat ou s'agit-il d'une commande déporté?
Si c'est juste une commande il faudrait la déplacer vers le connecteur H...
Si elle fait thermostat ou sonde d'ambiance, je ne sais pas si la chaudière va accepter deux appareils qui jouent le même rôle.

Toutefois certains appareils reconnaissent plusieurs composants branchées en parallèle sur le même port.

8

Bonjour.

Dans ce cas il faut débrancher la chaudière électriquement.

Débrancher le vitotrol, → brancher le nouveau thermostat a la place du vitotrol.

Si vous désirez brancher la sonde extérieur elle se branche sur le connecteur D  bornier 3 et 4  soit juste a coté du thermostat.

Rebrancher la chaudière et normalement les nouveau composants doivent fonctionner.

Apres je ne pourrais pas vous dire s'il y a des réglages a faire au niveau de menus, compte tenu que je ne connais pas ces chaudières.

PS: la sonde externe permets a la chaudière de régler la température de depart vers les radiateurs en fonction de la température extérieure selon la loi de l'eau.
Le soir quand la température se refroidi, ou le matin quand la température remonte,  elle permets a la chaudière d'anticiper, et de s'adapter aux besoins.

Chaudière avec sonde d'ambiance et sonde extérieur c'est ce qui se fait de mieux en thermes de regulation et d'economies d'énergie, la chaudière va produire au plus prés des besoins et pas 1Kw de plus, en consequence il faut que tout soit bien fonctionnel et bien réglé.

9

Bonjour,
Merci pour la réponse qui me conforte par rapport à la sonde d'extérieur.
Par contre la sonde externe possède un câble composé de nombreux fils comme les fils dans les câbles téléphoniques.
Se pose donc la question du branchement?
Et du côté du récepteur du thermostat, il y a 4 fils. Comment se fait le branchement sur le bornier E (1 et 2)?
PXL20250323114440032.jpg
Merci d'avance
Arthur

10

Bonjour.

Les deux fils noirs sont le fils correspondant au thermostat vous les branchez sur le bornier E  1 et 2 sans tenir compte des polarités (aucun sens a respecter).

Puis les fils bleu et marron sont la source electrique a brancher sur une alimentation electrique en respectant les polarités.

Exemple: connecteur G →
Bleu sur N
Marron sur L