Sujet : Problème thermosiphon / circulateur. Poêle Bouilleur avec vase ouvert.
Bonjour a tous et merci d'avance de votre attention.
j'ai récemment installé un poêle bouilleur chez moi avec l'aide d'un ami belge plombier et chauffagiste, s'y connaissant tres bien en systèmes fermés, mais beaucoup moins en systèmes ouverts comme c'est mon cas.
Le système de base fonctionne, les 2 radiateurs fonctionnent, le ballon d'eau chaude sanitaire chauffe mais des points importants restent a raffiner.
Lorsque la chauffe commence, l'eau chaude monte dons les radiateurs par effet des thermosiphon qu'il nest pas actuellement possible de contrôler. Cela veut dire que le role de la valve anti-condensation semble compromis.
Il se produit du goudron de manière modérée dans la chambre de combustion au niveau des parois et des tubes d'eau.
Pour l'instant les 2 radiateurs sont montés directement sur le tube de depart du poêle, sans vanne thermostatique (ils n'est peuvent pas être fermés). Voir le schema en piece jointe pour illustration. Je pense qu'il s'agit deja surement d'une erreur et que les radiateurs devraient être montés en 'parapluie', imaginant un T en point haut sur le depart qui redescendrait desservir les radiateurs en dessous. Est-ce une bonne piste?
De plus, lorsque le circulateur fonctionne, la temperature de depart devient inférieure a la temperature de retour, seulement sur la partie verticale de l'installation (sujette à thermosiphon).
A noter que si j'éteins le circulateur l'eau chaude de depart monte tout de suite dans les radiateurs, et elle ne va plus en direction du ballon (horizontalement), mais dans ce cas le depart est plus chaud que le retour comme il se doit dans la partie verticale de l'installation.
J'aimerais trouver une solution a ce problème. Une valve anti-thermosiphon avant que le circulateur ne soit activé serait elle une solution? Ceci pour permettre a la vanne anti-condensation de garder une boucle courte en phase de chauffe initial et eviter le goudronnage au maximum.
Des precisions se trouvent sur le schema en PJ et je suis a votre disposition pour toute autre information.
merci de votre attention a nouveau,
cordialement,
Guillaume