Sujet : Problème thermosiphon / circulateur. Poêle Bouilleur avec vase ouvert.

Bonjour a tous et merci d'avance de votre attention. 

j'ai récemment installé un poêle bouilleur chez moi avec l'aide d'un ami belge plombier et chauffagiste, s'y connaissant tres bien en systèmes fermés, mais beaucoup moins en systèmes ouverts comme c'est mon cas.

Le système de base fonctionne, les 2 radiateurs fonctionnent, le ballon d'eau chaude sanitaire chauffe mais des points importants restent a raffiner.

Lorsque la chauffe commence, l'eau chaude monte dons les radiateurs par effet des thermosiphon qu'il nest pas actuellement possible de contrôler. Cela veut dire que le role de la valve anti-condensation semble compromis.

Il se produit du goudron de manière modérée dans la chambre de combustion au niveau des parois et des tubes d'eau.

Pour l'instant les 2 radiateurs sont montés directement sur le tube de depart du poêle, sans vanne thermostatique (ils n'est peuvent pas être fermés). Voir le schema en piece jointe pour illustration. Je pense qu'il s'agit deja surement d'une erreur et que les radiateurs devraient être montés en 'parapluie', imaginant un T en point haut sur le depart qui redescendrait desservir les radiateurs en dessous. Est-ce une bonne piste?

De plus, lorsque le circulateur fonctionne, la temperature de depart devient inférieure a la temperature de retour, seulement sur la partie verticale de l'installation (sujette à thermosiphon).

A noter que si j'éteins le circulateur l'eau chaude de depart monte tout de suite dans les radiateurs, et elle ne va plus en direction du ballon (horizontalement), mais dans ce cas le depart est plus chaud que le retour comme il se doit dans la partie verticale de l'installation.

J'aimerais trouver une solution a ce problème. Une valve anti-thermosiphon avant que le circulateur ne soit activé serait elle une solution? Ceci pour permettre a la vanne anti-condensation de garder une boucle courte en phase de chauffe initial et eviter le goudronnage au maximum.

Des precisions se trouvent sur le schema en PJ et je suis a votre disposition pour toute autre information.

merci de votre attention a nouveau,

cordialement,
Guillaume

Sujets pièces jointes

Attachment icône WhatsApp Image 2025-03-17 at 22.40.23.jpeg 90.88 kb, 12 téléchargements depuis. 18-03-2025 

Re : Problème thermosiphon / circulateur. Poêle Bouilleur avec vase ouvert.

Bonjour.

Tel que c'est fait vous ne pouvez pas contrôler  la partie vertical, car votre vase d'expansion va fonctionner comme un radiateur. Un vase d'expansion se branche avec un seul tuyau, il ne doit pas y avoir un tuyau de retour .

Regardez cet exemple.
https://www.thermexcel.com/french/image14/Implantation_pompe_vase_expansion_ouvert.PNG

Quand le circulateur se mets en route il pousse vers le bouilleur et donc pousse l'eau moins chaude vers les deux sorties
Dans un premier temps il faut couper le tuyau de retour du vase au dessus du piquage du retour du dernier radiateur.

Vous aurez toujours le soucis de température incontrôlé sur la partie verticale.

Personnellement je prefere quand toute la production du bouilleur va au BT et tous les departs se font a partir du ballon.
Pour la formation de goudron dans la chambre, c'est un fonctionnement non optimisé.

Température de fonctionnement trop basse, il faut trouver le moyen que l'eau du retour ne rentre jamais dans le bouilleur sous 50°C, voir même 55°, la vanne anti-condensation devrais remplir cette fonction, mais comme une partie de l'installation ne passe pas par la vanne c'est compliqué de gérer

Elles est de quelle température cette vanne? 50°C ou 60°C?

Re : Problème thermosiphon / circulateur. Poêle Bouilleur avec vase ouvert.

Bonsoir El-Homari,

Merci beaucoup de votre réponse.

Lorsque j'ai fait l'installation des radiateurs je l'ai fait en deux temps: d'abord celui du 1 er étage puis celui du second.

Lorsqu'il n'y avait qu'un radiateur l'eau chaude montait vers celui ci, mais pas plus loin, c'est a dire que le départ et le retour étaient froids a environ 60 cm au dessus des piquetages.

Le jour suivant j'ai installé le radiateur du second étage et l'eau est montée de la.meme façon, mais les tuyaux de départ et retours restent froids, encore a ce jour avant d'arriver au vase d'expansion.

Meme a plein régime le vase d'expansion reste froid donc, ou a température ambiante plutôt.

Voici la fiche produit chez le revendeur:

https://www.zantia.com/climatizacao/tub … sao-aberto

Je.lai installé exactement comme indiqué sur le schéma.d'insllation (C'est en portugais, je suis au Portugal, mais "Ida": départ et " retorno": retour)

Je.crois.que la priorité dans mon cas serait de pouvoir "isoler" la partie verticale de l'installation en thermosiphon afin a la fois de pouvoir monter en température rapidement et éviter la goudronnage, et aussi en saison plus chaude, de faire une flambée pour chauffer le ballon ECS sans "allumer les radiateurs".

Je précise qu'il n'y a.pas de ballon tampon dans cette installation, dont je peux vous envoyer des photos si cela peut être utile.

Merci a vous

4

Re : Problème thermosiphon / circulateur. Poêle Bouilleur avec vase ouvert.

Bonjour.

Moi j'ai eu aussi un bouilleur, puis au fil des années je suis passé sur la chaudière au bois.

Mon systeme est installé aussi sans ballon tampon, mais en conséquence  je suis sur une installation pressurisé avec vase fermé car dans mon cas le vase ouvert ne convenais pas totalement.

L'avantage du vase ouvert est seulement en cas de coupure de courant, de ne pas surchauffer, si vous avez de l'eau de compagnie, vous pouvez aussi passer au vase fermé qui est plus efficace, l'eau de compagnie refroidira le syteme en cas de besoin..


Dans mon cas la chaudière est au rez de chaussé et programmé pour fonctionner a 75°C - 80°C (régulateur de combustion varie quelques degrés).
La pression est a froid de 0.7 bars l'installation doit faire environ 6 mètres de hauteur .

Pour l'eau chaude un ballon de 300 litres avec 2 serpentins en partie basse et 1  haut  (celui du haut n'est pas utilisé) posé a coté de la chaudière.

J'ai trois circuits avec trois circulateurs différents.
1 pour la production d'eau chaude
1 pour le 1er
1 pour le 2eme.

Chaque circulateur peut etre coupé manuellement ou a l'aide d'un thermostat si besoin.

Sur la sortie de chaudière j'ai un thermostat qui active les circulateurs a partir de 35°C, l'eau va se chauffer progressivement, on ne peu pas avoir une sortie a 60°C et un retour a 15°C (la chaudière n'aurais pas aimé).

Sur le tuyau de départ il y a un second thermostat qui active la production d'eau chaude seulement si la température de départ est supérieure a 65°C (questions de ne pas décharger le ballon si la chaudière est éteinte) j'ai aussi une électrovanne qui ferme la boucle sur le ballon préparateur car il y avait une circulation parasite cette électrovanne est piloté par le thermostat qui gere la production d'eau chaude, quand le thermostat coupe le circulateur il active l'électrovanne, car les tuyaux ne sont pas trés biens positionnés et une petit circulation  parasite existe quand le ballon est chaud et l'installation est froide.

Pendant l'été le ballon est electrique avec la moitié de la capacité (resistance a mi hauteur)


J'ai 15 radiateurs fonte  (90 de hauteur  x14cm de profondeur x 145 elements de radiateur).


Je n'ais absolument aucun problème, ni de fonctionnement ni de goudron dans la chambre de combustion, j'allume le systeme et quand il aura brulé la moitié de la charge, l'eau du retour est deja a plus de 60°C.

Pour en revenir a votre système, je pense que vous devriez supprimer la partie en thermosiphon.

Je vous conseillerais meme de réaliser un schéma avant de modifier, questions de faire une bonne fois pour toutes, même en faisant bien vous aurez besoins de faires des modifications pour adapter aux besoins futurs...

Dans quelle région du PT, êtes vous?