Bonjour.
Moi j'ai eu aussi un bouilleur, puis au fil des années je suis passé sur la chaudière au bois.
Mon systeme est installé aussi sans ballon tampon, mais en conséquence je suis sur une installation pressurisé avec vase fermé car dans mon cas le vase ouvert ne convenais pas totalement.
L'avantage du vase ouvert est seulement en cas de coupure de courant, de ne pas surchauffer, si vous avez de l'eau de compagnie, vous pouvez aussi passer au vase fermé qui est plus efficace, l'eau de compagnie refroidira le syteme en cas de besoin..
Dans mon cas la chaudière est au rez de chaussé et programmé pour fonctionner a 75°C - 80°C (régulateur de combustion varie quelques degrés).
La pression est a froid de 0.7 bars l'installation doit faire environ 6 mètres de hauteur .
Pour l'eau chaude un ballon de 300 litres avec 2 serpentins en partie basse et 1 haut (celui du haut n'est pas utilisé) posé a coté de la chaudière.
J'ai trois circuits avec trois circulateurs différents.
1 pour la production d'eau chaude
1 pour le 1er
1 pour le 2eme.
Chaque circulateur peut etre coupé manuellement ou a l'aide d'un thermostat si besoin.
Sur la sortie de chaudière j'ai un thermostat qui active les circulateurs a partir de 35°C, l'eau va se chauffer progressivement, on ne peu pas avoir une sortie a 60°C et un retour a 15°C (la chaudière n'aurais pas aimé).
Sur le tuyau de départ il y a un second thermostat qui active la production d'eau chaude seulement si la température de départ est supérieure a 65°C (questions de ne pas décharger le ballon si la chaudière est éteinte) j'ai aussi une électrovanne qui ferme la boucle sur le ballon préparateur car il y avait une circulation parasite cette électrovanne est piloté par le thermostat qui gere la production d'eau chaude, quand le thermostat coupe le circulateur il active l'électrovanne, car les tuyaux ne sont pas trés biens positionnés et une petit circulation parasite existe quand le ballon est chaud et l'installation est froide.
Pendant l'été le ballon est electrique avec la moitié de la capacité (resistance a mi hauteur)
J'ai 15 radiateurs fonte (90 de hauteur x14cm de profondeur x 145 elements de radiateur).
Je n'ais absolument aucun problème, ni de fonctionnement ni de goudron dans la chambre de combustion, j'allume le systeme et quand il aura brulé la moitié de la charge, l'eau du retour est deja a plus de 60°C.
Pour en revenir a votre système, je pense que vous devriez supprimer la partie en thermosiphon.
Je vous conseillerais meme de réaliser un schéma avant de modifier, questions de faire une bonne fois pour toutes, même en faisant bien vous aurez besoins de faires des modifications pour adapter aux besoins futurs...
Dans quelle région du PT, êtes vous?