Sujet : Quelle solutions techniques pour une fuite sur colonne descendante ?

Bonjour à tous les experts !

Alors voilà: je suis en résidence et la voisine du dessous semble avoir un soucis d'étanchéité au niveau de sa colonne descendante.
Colonne qui monte (enfin qui descend... :-) dans mon domicile, puis au dessus, sur 5 étages.

Bref, évidemment une recherche de fuite est programmée (avec un délai de 2 mois, hélas...), on ne fait pas de divination sur les forums.

Mais en revanche, une question me taraude: comment cela se répare-t-il ?

Admettons le cas le plus embêtant: perte d'étanchéité sur la culotte en fonte située dans le plancher entre chez moi et chez madame.

Le bon sens, c'est: "ben monsieur on pète tout, on change la culotte, les colonnes qui sont dessus et roule ma poule".

Mais existe-t-il d'autres solutions techniques ?

Je ne cherche vraiment pas à me rassurer ou à chipoter, ma foi si c'est bien une fuite entre le plancher et qu'il faut y aller, on y va.

Mais voilà, n'étant pas du métier, peut-être qu'il existe d'autres solutions, moins "destructrices" et moins onéreuses aussi (car moins chronophage, je suppose que déposer des meubles de cuisine, tout casser, refaire, tout remonter, c'est un taf qui immobilise un plombier voire une équipe sur beaucoup de temps).

Voilà pour la question de néophyte du jour !

Au plaisir de vous lire smile

2

Re : Quelle solutions techniques pour une fuite sur colonne descendante ?

Bonjour.

Alors, dans ce type de cas, il faut casser le plancher autour du tuyau, t'inquiète pas c'est facile, ce n'est pas vraiment du béton mais du calfeutrement qui est normalement facile a casser.

Les dégâts sont limités

Regarde ce lien, ce te donnera une idée malgré que deans le lien il n'y a pas le passage plancher.

2 plombiers en une journée font ce boulot normalement .
Apres t'auras l'embellissement a reprendre.

Si la descentes est percé , il n'y a pas de solution qui tienne, il faut remplacer.

3 Dernière modification par Saul_Goodman (18-02-2025 19:22:29)

Merci pour le retour rapide !

Oui on verra lors de la recherche de fuite.

Dans l'appart en bas, la colonne a déjà été rénovée, elle est en PVC.
La mienne en fonte est dans un très bon état après vérification, seul point de doute: la "culotte" située dans le plancher.
Peut-être que c'est elle qui flanche et fuit.

On ne peut pas exclure non plus que ce soit la liaison PVC-culotte au plafond qui soit foireux chez la voisine: je n'ai pas de dégât chez moi au niveau plancher, mais par contre au niveau mur adjacent ça semble remonter...de chez la voisine du coup.

J'ai fait un petit schéma mais bon, impossible de savoir quoique ce soit avant l'expertise.

Darius, es-tu plombier professionnel ? Car j'ai une autre question du coup: est-ce qu'un plombier prend en charge le montage-démontage d'une partie de cuisine dans le cadre de ce genre de travaux ?

Histoire de ne pas devoir caler des RDV avec deux artisans différents !

Bonne soirée à toi ! smile

Sujets pièces jointes

schéma.jpg, 164.05 kb, 1149 x 1366
schéma.jpg 164.05 kb, 10 téléchargements depuis. 18-02-2025 

4

Si chez la voisine c'est deja en PVC c'est que ça ete bidouillé, un professionnel ne fais pas ce type de modifications, on ne pose jamais du PVC lorsqu'ail y a de la fonte au dessus

OUI il est possible que ce soit le joint PVC fonte.

Oui je suis un professionnel, il arrive que je démonte des cuisines et des placards et de cofres en bois ou en plaques de plâtre, souvent on reprends, souvent le client prefere faire lui meme, en règle générale le copropriétaire doit laisser libre accès aux tuyauteries communes, démontage et remontage sont donc a la charge du copropriétaire. "A vérifier sur le règlement."

Darius a écrit:

Si chez la voisine c'est deja en PVC c'est que ça ete bidouillé, un professionnel ne fais pas ce type de modifications, on ne pose jamais du PVC lorsqu'ail y a de la fonte au dessus

OUI il est possible que ce soit le joint PVC fonte.

Oui je suis un professionnel, il arrive que je démonte des cuisines et des placards et de cofres en bois ou en plaques de plâtre, souvent on reprends, souvent le client prefere faire lui meme, en règle générale le copropriétaire doit laisser libre accès aux tuyauteries communes, démontage et remontage sont donc a la charge du copropriétaire. "A vérifier sur le règlement."

Nouvelles du jour: la copro (sérieuse) souhaiterait refaire la colonne sur les 5 étages car je cite: "on a souvent réparé par étage et ça ne fait que déplacer la fuite au fil des années".

C'est à mon avis le mieux, je suis donc invité à m'exprimer dans 1 mois à la prochaine AG pour voter ça et lancer les devis.

Comme tu es pro: vaut-il mieux choisir une réno PVC ou bien reposer de la fonte ?

Tu me dis que le PVC sur la fonte c'est du "bricolage": si on part sur une réno de la colonne entière, alors autant assurer l'avenir, si la fonte est recommandée, même plus chère, je suis favorable.

Je vois des prix autour de 100 euros/mètre en fonte SME, ce qui est certes plus onéreux que le PVC mais sur un chantier comme ça, c'est surtout la M.O qui fera gonfler le devis.

Merci de ton retour Darius smile

6

Bonjour.

Sur une renovation comme ça, je partirais sur de la fonte rien que pour l'avantage acoustic, a moins que ce soit dans une gaine technique avec possibilité d'isoler sur toute la hauteur..
La fonte a aussi l'avantage de permettre le raccordement facile des évacuation individuelles, alors que le PVC une fois collé c'est plus délicat a reprendre...

Avec un artisan sérieux vous en aurez pour ~15K, mais au moins vous en aurez pour votre vie.

En tant que copropriétaire je vous conseille de faire chiffer, afin de parler de choses concrètes lors de L'AG.
Si vous avez des connaissances ou des recommendations d'artisans n'hésitez pas a faire jouer la concurrence. Parfois la difference est enorme entre deux entreprises. Parole de syndiqué.

7 Dernière modification par Saul_Goodman (19-02-2025 19:47:42)

Rebonjour,

Déjà, ça me rassure: c'est à peu près l'idée que j'avais niveau budget pour une réno colonne sur 5 étages.
Cela sera relativement "indolore" en tapant dans le fond de travaux et les appels trimestriels (25 lots).

Les colonnes sont en apparent, elles sont parfois coffrées (comme chez moi) au niveau privatif, mais on parle de coffres qui se déposent en quelques minutes, pas du tout de colonne dans une maçonnerie.

Ok, donc plutôt de la fonte, de toutes manières il faut bien prévoir des "culottes" au niveau des planchers et elles sont en fonte...

Conseilleriez-vous une rénovation en "tout PVC", sachant qu'il existe des PVC "acoustiques" (style Chutnic) ?
L'idée du "tout PVC", ce serait aussi de passer sur des culottes dans ce matériau, style: https://www.mypum.fr/evacuation/evacuat … cleId=1683

(Nous sommes dans la résidence sur un diamètre 100, avec du diamètre 50 pour le raccordement).

La durée de vie et le coût semblent intéressants...
Après comme vous dites: collé c'est collé: derrière c'est décapeur thermique et joies du décollage là où la fonte, c'est un ciment à "piocher" assez facilement au burin...

Bien noté pour les devis, oui on peut aller allègrement du simple au double, vécu pour la réno de mes fenêtres/portes, j'ai quelques idées d'artisans qui ont pignon sur rue, mais vont-ils accepter un tel chantier ?

En tout cas merci pour le retour technique smile

8

Re.

Même s'il existe des excellentes alternatives je pense que:  Ni PVC, ni PVC chutunic, ni Geberit, ni aucune sorte de PVC acoustique.

Apres c'est mon avis perso, personne n'est obligé d'entre d'accord avec moi.

Très bien, c'est toi le pro !

Je reviendrai en discuter si vraiment un artisan me donne un autre son de cloche, mais je comprends bien l'avantage de la fonte sur pas mal de niveaux smile

Merci pour ton avis !

10

Des nouvelles suite à la recherche de fuite qui a eu lieu en avance car désistement de dernière minute !

C'est bien la culotte en fonte qui semble pas étanche, et pas chez moi, soit dans le plancher soit chez la voisine (donc dans son plafond), à changer et bien entendu en passant par chez moi, un peu plus simple que de la tirer du plafond big_smile

Darius, comme tu es pro tu as sûrement la réponse à ma question d'ordre "pratique": le technicien qui est venu me dit que tout doit être pris en charge par la copro, dépose/repose des éléments de cuisine + changement de la culotte, car c'est un équipement commun et la fuite n'est pas sur mon équipement privé.

De toute façon je ne peux pas mandater un pro de mon côté comme c'est du collectif, tout passe par la copro selon lui.

Si tu as déjà vécu le cas en tant que plombier (ou copropriétaire), est-ce que c'est bien comme ça que ça se passe ?