Sujet : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux
Les préoccupations sont nombreuses chez les installateurs de chauffage amateurs concernant l'effet pile sur une installation multi-métaux.
Sur un forum j'ai lu que:
Il explique que l'effet de pile marche dans le sens de circulation de l'eau
fer (tube aller)/ cuivre (tube aller)/ fer ou alu( radiateur)/cuivre (tube retour)/ fer (tube retour).
C'est l'empilage (d'où le nom de pile) fer/CU/fer/CU/Fer etc qui doit être annulé.
Donc il faut relier le tube cuivre aller au tube cuivre retour, avec un simple fil electrique!Il y a des colliers ATLAS double qui peuvent jouer le même rôle tout en fixant les tubes au mur. Mais avec la corrosion le contact n'est pas toujours top.Au pire tu peux coincer le fil sous un collier; du moment qu'il y a contact!
C'est plus simple que de changer des raccords ou les tuyaux.L'objectif est de créer une passage pour le courant circulant, plus fluide que l'eau, c'est le même principe que le para-foudre sur les maisons.
Moi même j'ai lu bcp recommandations proscrivant la mise en place du tuyaux de cuivres sur une installation existante en fer. A la rigueur, il est possible d'utiliser des tuyaux de cuivre en aval d'une installation, à condition d'isoler la jonction, mais pas l'inverse.
Chacun est libre de dire ou penser ce qu'il veut, mais on ne doit pas raconter n'importe quoi sur internet car on enduit les lecteurs en erreur, parce que dans ce cas précis, soit une installation de chauffage l'électrolyse n'existe pas, vu que l'eau perd l'oxygène au bout de quelque temps.
Ont dis qu'il faut impérativement séparer le cuivre et l'acier noir par une pièce laiton, est ce vrais?
Non la pièce laiton sers seulement au raccordement des deux métaux, si vous êtes équipé d'un chalumeau vous avez la possibilité de souder le cuivre directement sur l'acier
L'électrolyse existe bel et bien sur des installations avec des tubes galvanisés ce qui est le cas des installation d'eau sanitaire, ainsi les tubes galvanisés sont strictement interdits sur les réseaux de chauffage.
Dans ce cas, un circuit retour est à proscrire et ceci n'est donc valable que pour la distribution d'eau sanitaire.
Plus précisément, le problème principal de la mise en relation des deux métaux est ce que l'on appelle la corrosion galvanique.
Ce phénomène survient lorsque deux métaux avec un fort écart de potentiel d'oxydo-réduction sont mis en contact.
Dans le cas qui nous intéresse, la corrosion intervient principalement de 2 facons :
(1) par contact direct ; quelle que soit la configuration (cuivre sur galva ou galva sur cuivre), le tuyau en galva va fortement se corroder a la jonction des deux éléments.
(2) par dépôt de particules; le cuivre perd quelques particules, qui migrent avec l'eau circulante et finissent par se fixer sur des parties en fer. Le tuyau de fer va alors se corroder de l'intérieur, a l'emplacement de chaque dépôt de cuivre.
Dans le cas 1, on limite les dégâts en isolant entre eux les 2 tuyaux (par exemple en intercalant des joints en plastique dans le collet battu et en entourant le filetage avec un ruban de téflon). On ne fait hélas que limiter les dégâts car l'eau joue un rôle d'electrolyte et le fer continuera a se dégrader (moins, c'est vrai, mais il se dégradera quand même).
Dans le cas 2, on empêche cette corrosion en faisant en sorte que le circuit d'eau n'aille jamais du cuivre vers le fer. Autrement dit, si on a une installation de distribution d'eau en fer et que l'on fait une extension en cuivre, c'est bon. en revanche, on ne fait jamais l'inverse. Dans le cas d'un circuit de chauffage, le circuit fait une boucle et on aura donc forcement un tuyau en cuivre place avant un tuyau en fer: ce type de de mix est donc a proscrire pour une installation d'eau circulant.