Sujet : Système un peu inédit pour plancher chauffant
J'habite dans le sud du Portugal avec une t moyenne annuelle de 16,3 degrés.
Je désire faire un plancher chauffant dans une extension de la maison plein nord de 34m2.
C'est bien isolé.
Je désire tester une installation sans ballon en circulation forcée.
L'idée est d'installer sur le toit des panneaux thermiques pour piscine (souples, peu onéreux et modulables très facilement), de mettre une sonde à leur sortie et une autre sonde au retour plancher pour pouvoir programmer ma pompe.
Dans ces 34m2 il y a une cuisine et une salle de bain.
L'hiver tout serait chauffé et l'été que la salle de bain pour éviter la surchauffe des panneaux.
Ma question est de savoir si il existe une pompe à bon prix sur laquelle je peux brancher les 2 sondes sans passer par un régulateur.
J'aimerais aussi savoir quelles type de sonde utiliser en sachant qu'une des 2 (celle en sortie de panneaux) risque de se trouver à 10 mètres de la pompe.
L'idée est de ne pas surdimensionné un système où l'eau chauffé se retrouve mélangée avec de l'eau froide (hérésie totale) mais de dimensionner exactement avec le moins de technique possible, sans ballon et même sans vase d'expansion (panneaux en plastique souple) en captant toujours toute l'énergie du soleil.
Ma chape de béton jouera le rôle de radiateur et rendra la chaleur durant les nuits.
Je désire faire ainsi dans un but d'économie d'énergie et d'argent.
Il me manque juste l'expérience nécessaire pour savoir comment installer ces 2 sondes, quel type de sonde et si il existe des pompes sur lesquelles on peut directement brancher ces sondes.
Merci pour votre aide.