Sujet : Efficacité de l'évent ?

Bonjour à tous !!!
J'ai besoin de vos lumières concernant l'éventuelle efficacité de l'évent sur le schéma proposé en pièce jointe....
Pour être tout à fait complet, je précise qu'il est impossible de l'amener jusqu'au toit, qu'il n'ira pas plus haut que le plafond du rez de chaussée (donc plus bas que les appareils du 1er étage) et qu'il sera enfermé à terme dans une contre cloison en placo.
Mes questions:
   - Le schéma de branchement vous parait il correct ?
   - L'évent remplira t il son role efficacement ?
   - Est ce que la douche ou le lavabo ne risque pas de désiphonner ?
 
Merci infiniment de prendre le temps de me répondre car je dois entreprendre les travaux sous peu et si vous constatiez une ou plusieurs anomalies, merci de m'indiquer la façon de faire les choses correctement car quand tout sera caché dans les faux plafonds et autre cloisons imaginez la galère pour intervenir sereinement.

Bonne journée à tous.....

Sujets pièces jointes

SCN_20241003_051023.jpg, 349.06 kb, 2550 x 3507
SCN_20241003_051023.jpg 349.06 kb, 13 téléchargements depuis. 03-10-2024 

2

Re : Efficacité de l'évent ?

Bonjour.

Posez votre Aérateur au dessus de votre toilette

3

Re : Efficacité de l'évent ?

Merci pour votre réponse mais si c'était possible je n'aurai pas poser cette question ni posté ce schéma..... Le coude à lèvre du wc plonge directement à travers le plancher du 1er étage d’où mon questionnement.....  Merci pour vos réponses éclairées.

Re : Efficacité de l'évent ?

Bonjour.

Si vous n'avez pas d'autre possibilité, faites comme vous avez dessiné, normalement ça ne doit pas siphonner, mais si vous avez une remonté importante (c'est le cas dans beaucoup d'endroit) vous risquez d'avoir des remontés.
Le clapet peut etre utilisé sur une seconde chute lorsqu'une VP existe deja .

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : Efficacité de l'évent ?

Merci Ludovici mais excusez car je suis novice alors que veut dire "si vous avez une remonté importante vous risquez d'avoir des remontés" et aussi qu'est ce qu'un clapet, une seconde chute et une vp dans votre explication ? Auriez vous la patience et la gentillesse de m'expliquer tout ça en détail, voire me faire un croquis de ce que vous feriez à ma place svp ? Encore désolé mais profane que je suis !!!
Merci d'avance

Re : Efficacité de l'évent ?

Bonjour.

Remonté = remontés de vapeurs depuis les égouts, parfois la remonté est vraiment trop importante au point de créer un flux depuis les égouts vers l'installation.

VP = ventilation primaire, sortie d'un tuyau d'égouts en toiture, permettant d'évacuer vers l'air, les éventuelles remontés de égouts et de permettre l'entrée d'air vers les égouts, question de réguler les flux d'evacuations.

Chute = portion de tuyau a la verticale, généralement d'une hauteur = ou > a 1 étage.

Clapet = ce que vous appelez le clapet aérateur

Des crocquis : https://plombiers-reunis.com/topic220-f … maire.html

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

7

Re : Efficacité de l'évent ?

Merci beaucoup pour votre patience.... J'ai bien lu et relu toute les explications que vous avez mis en pièces jointes et donc validez vous mon schéma maintenant que nous savons qu'il me sera impossible d'installer cette fameuse "ventilation primaire" ? Pour rappel, toutes les canalisations de tout à l'égout viendront de l'étage avec d'un côté le wc et de l'autre l'ensemble douche, lavabo et cumulus dans 2 descentes séparées. Elles se rejoindront dans un y double au ras du sol du rez de chaussée et la canalisation d'aération sera réalisée en pvc 100 que je ferai monter jusqu'au ras du plancher en rajoutant un aérateur à membrane en 100 (donc exactement comme mon schéma).... Comme il sera enfermé dans un doublage il faudra prévoir une grille d'aération pour lui permettre de bien fonctionner c'est cela ?
Validez vous donc cette option et pensez que cela sera suffisant pour empêcher:
1/ les siphonnages ?
2/ les remontées d'odeur ?
Dans tous les cas merci de votre patience et de vos compétences c'est super d’être aidé de la sorte !!
Cordialement

8

Re : Efficacité de l'évent ?

Bonjour.

Ici notre rôle est de vous orienter dans le bonne voie.

Si vous n'avez pas le possibilité de faire comme ils se dois, dans ce cas vous faites comme vous le pouvez, nous ne sommes pas sur place et ne pourrons pas vous garantir le bon fonctionnement (meme si je pense qu'il n'y aura pas de soucis), comme mon confrere vous a indiqué , chaque installation est différente et peu presenter ses propores particularités, "comme la qualité des évacuations communes".

Vous faites comme vous le pouvez.
Placez au moins une grille ou une trappe permettant d'accéder au clapet aérateur, car dans certains cas il arrive que les clapets ne soient plus étanches au bout des quelques années, ce materiel est conçu pour rester accessible.