1

Sujet : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Bonjour à la communautée,

Récente détentrice d'un Tado V3+ pour remplacer mon Netatmo qui a rendu l'âme après quelques années de bons et loyaux service, je sèche un peu sur son installation…

J'ai parcouru des forum et j'ai finis par faire sauter les plombs…

L'installation de départ Netatmo sachant que j'ai une sonde extérieure en 4-5 :

tado2.jpg

Ce que j'ai fais :

tado1.jpg

Le fil gris en position 2 des domino blanc est relié sur la Tado en Analog / Digital "-" et le noir en position 3 sur le "+".

Photo pour illustré sans branchement :

tado4.jpg

La page de notive de ma chaudière :

tado3.jpg

En parcourant des pages  j'ai bêtement fais ma blonde en faisant un pont (sans réfléchir) le 1 et 2 des domino gris. Et la en tapant ces lignes je viens de me rendre compte que vis à vis de ce que j'ai vu sur ce forum mon domino est inversé… Le 1 et 2 et en haut chez moi. J'ai donc relié "L" et "N"…

J'ai finis par relier le 1 et 2. J'ai l'impression que cela fonctionne en activant via l'application car la chaudière se met en route mais cette impression de "moins bien". La montée en température de celle ci je la trouve assez lente.

Vous pensez que j'ai tout bon  ?

Je suis toute seule chez moi, je me suis déjà faites assez peur hier soir

2

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

bonjour,
C'est tout faux !
il me semble que le boitier qu'on voit du Tado v3, c'est le récepteur du thermostat sans fil
si on prend la doc de la chaudière le bornier M1 c'est le gris, et le bornier M2 c'est le blanc ( translucide)
Le thermostat se branche sur le 1 et 2 du bornier gris M1, pas sur  le blanc M2, et sur le thermostat c'est deux fils de 1/2 vont, un sur COM et l'autre sur MO.
Il faut aussi alimenter en 220 volts le thermostat sur M et L, ça peut se faire aussi depuis le bornier gris M1 sur M et L avec ceux déjà en place.
Sur le bornier blanc M2, il ne doit y avoir que la sonde en 4/5

pensez surtout à bien couper le courant avant de faire ça

JR

3

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Merci beaucoup José pour votre réponse smile

Donc si je comprends bien et de ce que j'ai passé mes nuits à lire... cela va fonctionner en "contact sec" ?

Toujours suivant ce que j'ai lu ici et là, cela ne semble pas être la meilleure configuration pour une chaudière à condensation non ?

Mon récepteur sans fil est branché sur une prise électrique je peux le laisser ainsi ou dois je obligatoirement me repiquer sur le bornier Gris en N L ?

Quoiqu'il en soit je vous remercie de vos explications clair et parfaites pour une néophyte.

Je vais essayer cela de suite.

4

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Je viens de faire le branchement comme vous me l'avez expliqué.

Le tado (récepteur du thermostat sans fil) sur le 1 (fil marron de la chaudière) et le 2 (fil noir de la chaudière).
Sur le boitier du Tado j'ai essayé le 1 sur le com et le 2 sur NO.
Rien
J'ai inversé les fil au cas ou ou.
Rien non plus sad

J'ai regardé le P47 que j'avais mis sur 0, je l'aie remis sur 18.
Rien aussi.

J'avais le P43 sur 2 que j'ai remis sur 3 comme avant.
Rien non plus.

Je n'arrive même plus à lancer avec les boutons en facade le lancement du chauffage en montant la T° hmm

Peut être est ce justement l'alimentation du boitier Tado qui doit être obligatoirement repiquer sur la chaudière ?

5

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Bonjour. Je n’ai pas lu toute la discussion mais voici mon avis.
Vous alimentez votre récepteur radio depuis la chaudière ou sur une prise. Aucune importance il faut qu’il soit alimenté.

Pour le thermostat
Vous prenez les emplacements de l’ancien thermostat  (2fils) et vous les branchez sur les bornées Com et Nc de votre relais, vous demandez du chauffage sur le thermostat vous attendez quelques secondes et cela doit S’allumer, si cela ne S’allume pas vous remplacez le fil du bornier NC vers le bornier NO, dites nous le résultat.
Vous n'utiliserez pas les borniers ANALOGIC /DIGITAL qui ne sont pas compatibles avec votre chaudière.

Bien sûr toutes ces manipulations sont à réaliser avec le courant coupé.

6

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Bonjour,

Pas de soucis pour le délai, il ne fait pas encore bien froid dehors smile

J'ai essayé COM et NC, le soucis est que,

Thermostat réglé sous la T° ambiante la chaudière ronronne comme si en attente.
Thermostat réglé au dessus de la T° ambiante la chaudière ne ronronne plus comme si éteinte.

Je suis ensuite passé sur NC et NO. La j'ai bien une intention de quelque chose si je demande de chauffer au dessus de la T° et plus rien si en dessous de la T° ambiante. Cependant c'est comme si la T° demandée n'arrivait pas jusqu'à la chaudière car elle ne se met pas en chauffe.
Si par contre j'utilise le panneau de commande lorsqu'elle attend une intention, je peux lancer la chauffe.

J'ai essayé différent paramètre sur le P43 en vain.

Peut être que ce produit n'est pas du tout compatible...

tado-3.jpg

7

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Bonjour.

LE P43 indique si la chaudière é équipé d'un ballon ou est a production instantané. 3 = production instantané.
Pour la thermostat il faut absolument un fil sur le com et second sur un bornier:
Soit NC soi NO

Si la chaudière ne se lance pas c'est que le relais a un soucis.
Si vous désirez lancer la chaudière en mode chauffage sans le thermostat et faut débrancher le fils du thermostat et faire un petit pont avec un fil electrique sur les deux borniers de la chaudière.

Si vous regardez sur une images  plus haut, il est indiqué que si vous utilisez un thermostat il faut enlever le petit pont.
Donc si pas de thermostat il faut utiliser le petit pont.

8

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Bonjour et merci pour votre retour.

Je commence à perdre espoir.

J'ai essayé dans tous les sens ce contact sec mais aucune information de chauffe n'arrive à la chaudière.

Je ne me souviens plus exactement avec l'ancien Netatmo mais il ne me semblait pas que cela ait été aussi compliqué...

Peut être le Tado V3+ qui n'est pas fait pour ma chaudière ou alors un paramétrage dans la chaudière qui ne lui permet pas de communiquer convenablement avec le Tado. J'en aie essayé un paquet des paramètres en vain hmm

Peut être auriez vous une marque / modèle à me conseiller pour ma chaudière qui me permettrait de gérer à distance mon chauffage avec peut être le fait qu'il sache si je suis à la maison ou non ?

9

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Les chaudières sont normalement programmés pour fonctionner avec ou sans thermostat sans toucher aux paramètres.

Nous conseillons toujours utilisateur de noter tous les changements par rapport a l'origine questions de revenir en arrière si nécessaire.

L'installation d'un thermostat est dans la majorité des cas, physique, on supprime un shunt et on pose un interrupteur a la place, le thermostat étant l'interrupteur, qui bascule en ON-OFF selon la température.

Dans votre cas, je vous préconise de reprendre depuis le début.

Supprimez tout bonnement le branchement de votre thermostat.

Dans l'image suivante, vous repérer le connecteur griset sur les borniers  1 et 2 vous avez les fils du thermostat.
Vous les débranchez et vous posez un shunt a la place, ou alors vous jumelez les deux fils pour que le contact se fasse entre les deux borniers

tado2.jpg

Une fois les deux fils jumelés ou un shunt pose entre les deux borniers, votre chaudière doit pouvoir tourner sans le thermostat.
L'objectif étant d'obtenir ceci:

Sans-thermostat.jpg

Pour qu'elle démarre il faut activer le mode chauffage et régler sur au moins 50°C la température du chauffage.

Faites deja ça et ensuite ou passera au thermostat.

Il faut activer le mode chauffage sur la chaudière sinon elle ne démarre pas, avec ou sans thermostat.

10

Re : Installation Tado V3+ sur Chappee Initia plus HTE s 1.28

Je viens de faire comme vous me le demandez.

Un shunt à la place indiqué en rouge sur votre exemple.

J'ai rebranché la chaudière.

Grâce au panneau de commande de la chaudière j'ai monté jusqu'à la T° maximum possible soit 35°.
Ce qui a fait monté la chauffe quasi à 50°

Mes radiateurs sont monté en T° aucun soucis. Je n'aie pas laissé longtemps, il fait un peu chaud ces derniers jours big_smile

https://i.ibb.co/KDzvcBK/3108-2.jpg
https://i.ibb.co/0hRYRbW/3108-1.jpg