1

Sujet : Pompe de relevage clim ou pas.

Bonjour,
Nous sommes dans un projet d'installation d'une PAC air/air avec splits  pour notre maison sur 2 niveaux.
Il y a la possibilité d'évacuer les condensats par gravité.
Au niveau 1 dans les 2 chambres on passerait les tuyaux (cachés dans des placards)à la verticale dans le garage et on les récupérerait dans un PVC au plafond du dit garage aboutissant à une conduite d'eaux usées dans le vide sanitaire auquel on a accès par le garage.
Au niveau 2 (dans les deux chambres) les tuyaux ( cachés dans des placards)courraient sur quelques mètres le long d'un mur puis descendraient en façade sur la toiture du garage pour une évacuation vers les eaux usées par une gouttière.
Dans la troisième pièce du niveau 2 le Split serait contre une façade donc passage de l'évacuation par celle-ci.

Pour le salon /salle à manger une console directement au dessus du vide sanitaire.

Pour un artisan pas de problème pour ce type d'évacuation gravitaire.
Pour un autre il faut un système avec des pompes de relevage (Korner). Pour celui-ci une évacuation gravitaire sera source de fuite et de dégradation.
Pour nous les pompes de relevage, bien qu'il soit question de les poser dans les placards, seraient sources de nuisance sonore. Elles sont données pour 19 dB à un mètre.

Enfin l'un nous propose du matériel Mitsubishi et l'autre du Gree.

Pourrions-nous avoir un avis basé sur l'expérience en tant que particulier ou professionnel concernant cette alternative: gravitaire ou pompe.
Les deux artisans n'en démordant pas!!

Merci d'avoir pris le temps de nous lire et de nous faire part de vos remarques.

Bien cordialement.

2

Re : Pompe de relevage clim ou pas.

Bonjour.

Alors pas de retour d'experiences  vécues mais voici mon avis en tant que pro.

Je ne vois pas pourquoi on poserais des pompes de relevage dans les placards,  alors que l'evacuation se fait vers le bas et avec un PVC collé correctement je ne vois pas pourquoi cela poserais problème.

Je connais les pompe de relevage intégrés aux splits qui peuvent remonter les condensats via un tuyau cristal, pour ensuite les évacuer gravitairement.

Pour ma part, lorsque je peux faire une réalisation sans avoir recours aux appareils électriques je le fais, perce que les appareils électriques coutent de l'argent, consomment de l'électricité et sont sources de pannes.

Personnellement si je pouvais faire une clim ou un chauffage sans avoir recours a l'électricité je le ferais.

Concernant le matériel, certes la clim n'est pas ma spécialité, mais du GREE je n'ais jamais vu alors que Mitsubishi, il y en a partout, c'est certainement plus accessible en technicité et en assistance

Voila mon avis en tant que professionnel non climaticien.