Sujet : Problème circulation dans le circuit du chauffage
Bonjour à tous !
Je rencontre un petit soucis sur mon installation de chauffage et peut être que certain d'entre vous pourrons m'aider !
Je suis en pleine rénovation de mon rez-de-chaussée d'une maison des années 80 et j'ai supprimé un de mes radiateurs en réalisant un pont entre le départ et la sortie du radiateur. Il s'agit d'un système monotube, les radiateurs disposent tous d'un "bypass" pour laisser l'eau passer si la tête thermostatique du radiateur est fermée.
J'ai pu remplir l'ensemble de mon système de chauffage que j'avais purgé pour l'occasion et j'ai bien entendu purgé chacun de mes radiateurs, j'ai également purgé ma chaudière en suivant la notice.
Depuis, lorsque je remet en marche ma chaudière (Viessmann Vitodens 111) l'eau chaude pour le chauffage ne circule pas. Le départ de la chaudière est chaud sur 10 cm mais reste froid sur le reste de la longueur, le retour lui reste bien entendu froid.
Fait surprenant, si je purge un radiateur en quantité suffisante cela fait "avancer" l'eau chaude, et cela a pu me permettre de valider qu'elle arrivait bien au pont réalisé sur le radiateur supprimé puisque celui ci était chaud.
La chaudière continue de produire l'ECS, et j'ai pu contrôler que le circulateur n'était pas bloqué en le faisant tourner à la main et en validant qu'il tournait lorsque je demandais à la chaudière de chauffer.
Je précise qu'on avait déjà supprimé un radiateur monotube à l'étage en le remplaçant par un sèche serviette raccordé au système de chauffage et qu'on laisse "ouvert" pour ne pas impacter la circulation de l'eau chaude et que cela n'a posé aucun problème.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...