Sujet : Solution d'installation de chauffage

Bonjour à toutes et tous.

Je suis en train de rénover une ancienne propriété, et je dois installer le chauffage.
L'ancienneté de la construction apporte quelques contraintes pour la distribution des radiateurs.
N'ayant pas trouvé de solution idéale, j'ai imaginé une solution basée sur la pose d'une double canalisation principale (artère) qui alimente les radiateurs avec des tuyaux de distribution (voir le dessin).
La propriété et la solution que j'ai imaginées ont les caractéristiques suivantes :
- Il y a 2 circuits depuis la chaudière, un vers le nord, et l'autre tout en longueur vers le sud.
- Le mur en vert quadrillé sur le dessin, ne peut pas être percé.
- Tous les radiateurs sont installés à la même hauteur (terrain plat), et font 600mm de haut, sauf les trois spécifiés sur le dessin.
- Tous les radiateurs seront équipés de robinets thermostatiques.
- Il y a en tout 15 radiateurs, leur puissance totale est de 23500 Watts. Et j'ai prévu d'installer une chaudière à gaz de 24-28 KW.

Ma question est simple : Cette installation peut-elle fonctionner ou pas ?

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses et éventuels commentaires.
Si besoin d'autres détails ou informations, je réponds.

Cordialement

Hervé.

Sujets pièces jointes

Attachment icône (21x52) - 44.q - Chauffage - Distribution des Radiateurs.jpg 1.98 mb, 6 téléchargements depuis. 04-07-2024 

Re : Solution d'installation de chauffage

Bonjour.

Tel que présenté dans le dessin je pense que cela ne posera aucun problème.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Solution d'installation de chauffage

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire.

Selon toute logique, moi non plus je ne vois pas où ça poserait un problème, mais je n'ai trouvé nulle part sur le net ce type de distribution (style "vasculaire") avec des conduites principales et des piquages sur ces dernières pour alimenter les radiateurs.

J'ai donc besoin d'être un peu rassuré.

Merci encore.