11

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

bonjour

c'est marqué ballon tampon, mais je pige pas, sa conception est celle d'un ballon d'eau chaude sanitaire 200l,c'est l'eau de chauffage qui passe dans le serpentin, si c'est le cas, il est bien émaillé intérieurement?.
Pour que ça soit un ballon tampon, c'est l'eau sanitaire qui passe dans le serpentin (placé en haut) et l'eau de chauffage est dans le volume des 200 litres .
pourquoi une pompe sur l'eau sanitaire, si la gravité de 1.2b ne suffit pas, la pompe se place au niveau de la cuve, c'est un suppresseur qu'il faut .
pas besoin du purgeur auto sur le vase ouvert normalement

JR

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Merci pour votre retour JR.

La confusion ballon tampon /ECS est due a mon ignorance seulement. je n'ai compris (enfin) qu'en vous lisant la différence fondamentale entre les deux. c'est bien d'un ballon ECS qu'il s'agit donc dans mon cas. (eau de chauffage dans le serpentin).

Si je comprends bien étant donné le facteur de gravite et la pression déjà existante, un surpresseur serait le bon choix a l'intérieur c'est bien ca ?

Dans mon idée d'origine, le ballon allait "anéantir la pression" en stoppant l'eau.
c'est pourquoi j'avais prévu un circulateur - je suis encore un peu confus sur les concepts de pompe / surpresseur / circulateurs je dois avouer. Ou faudrait il placer alors le surpresseur ? (a la sortie du ballon ECS?)

J'aimerais préciser que si la cuisine et l'évier se trouvent au même niveau que le bouilleur et le ballon ECS, la baignoire, elle se situe environ 6 mètres plus haut. (comme illustré dans le schéma en dessous).

en vous remerciant de nouveau de votre attention, une bonne soirée à tous,

Guillaume

Schema-bouiller-a-valider.jpg

13 Dernière modification par 45Jose (28-05-2024 12:03:54)

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour Guillaume.

Il n'y aura pas plus de 0.6 b de pression à la baignoire s'il y a que 1.2b au niveau du rez de chaussé, sans compter le passage dans le ballon et les tuyaux.
En regardant la doc du ballon il n'est pas fait pour stocker de l'eau sanitaire, la cuve n'est pas émaillée.
https://media.adeo.com/marketplace/MKP/ … e1b514.pdf
Et d'autre part il n'y a pas la puissance de l'échangeur (serpentin) ce qui est un détail important, si c'est l'eau du poêle qui passe dedans, si l'échangeur à une puissance de chauffe trop faible, le poêle va surchauffer, se mettre au ralenti et s'encrasser .
En fait le volume net de l'eau de chauffage est trop faible.
Le système idéal serait avec deux ballons mais le budget explose et il n'y a pas de place.
Le compromis serait d'installer le même type de ballon tampon (cuve non émaillée) avec un serpentin en partie haute en inox ou cuivre compatible eau sanitaire pour récupérer les calories du ballon tampon accumulées .
Le confort n'est pas le même puisqu'on passe à une production d'eau chaude instantanée ( via le serpentin)et non accumulée.
Pour le problème de pression, un circulateur n'a pas la patate pour monter un réseau ouvert en pression, il faut un suppresseur avec un réservoir pour augmenter la pression en aval.
Il y a des règles pour le compresseur, il faut que l'arrivée d'eau qui l'alimente soit assez volumineuse pour subvenir au débit qu'il va fournir en sortie pour un robinet grand ouvert par exemple de la baignoire, sinon la pompe va caviter.
Soit la canalisation et le débit en amont est suffisant, sinon il faut installer une cuve intermédiaire entre l'arrivée d'eau et le suppresseur,
nota: un suppresseur c'est très bruyant.

Pour revenir au ballon tampon, si le ballon de 200litres est chauffé à 90°c par le poêle ça donne une réserve de puissance de 11.6 kw pour chauffer l'eau sanitaire,
il faut installer en sortie du serpentin un mitigeur d'eau pour ne pas se bruler
les 200litres à 90°c sont utiles jusqu'à 40°c , soit une chute de température de 50°c
Dans le cas de remplir une baignoire à 150 litres d'eau à 40°c, ça consommerait environs 4.25kw, donc les 200 litres renouvelés serait autour de 60°c , soit environ 7. kw avant d'avoir besoin de rallumer le poêle
Autre détail important, pour un confort correct, il faudrait que l'échangeur (serpentin) d'eau sanitaire ait une puissance de 22,5kw/h pour chauffer 15l/mn d'eau de 15°c à 40°c en sortie du mitigeur
Ce sont  des calculs estimatifs, mais ça donne une base pour réaliser l'installation

JR

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour Jose,

Merci de cette réponse détaillée, qui me fait vraiment avancer dans la compréhension du montage.

Concernant la pression il faut vraiment que je la mesure, je me rend compte cependant que j'avais fait une petite erreur, a savoir que la pression estimée de 1,2 bars se trouve bien au niveau intermédiaire, ou "salon" sur le dernier graphique. j'attends la mesure réelle pour avancer sur ce point en gardant a l'esprit votre recommandation d'un surpresseur.

D'autre part a ce même niveau j'ai fait un petit test de débit hier et le résultat est le suivant: 9 litres en une minute, donc 540 litre/h sachant que la cuve en amont represente toujours environ 40,000 litres.

Depuis le début de mes recherches, l'idée du ballon tampon en soi me parait inadaptée à mes besoin, mais des avis divergeants m'avaient ramené sur cette piste. Merci de votre suggestion du ballon tampon avec serpentin en haut, je n'y avais pas pensé en effet. Mais il est peut être un peu dommage de perdre en confort et de passer en eau instantanée, avec un si gros appareil ?

Serait il possible finalement de se passer complètement du ballon tampon, et de le "remplacer" dans mon schéma par un ballon préparateur ECS émaillé (serpentin en bas donc), d'une capacite de 200 ou 300 litres, avec un échangeur d'une puissance de 32/40 kW respectivement ? Je vous mets en pièces jointes les deux fiches techniques de préparateurs trouvés ici:

https://nideck.com/ballon-eau-chaude-1- … itres.html

Dans l'attente, je vous renouvelle mes remerciements. Bonne journée a vous,
Guillaume

Sujets pièces jointes

Captura de ecrã 2024-05-30, às 09.52.46.png, 147.12 kb, 635 x 835
Captura de ecrã 2024-05-30, às 09.52.46.png 147.12 kb, 20 téléchargements depuis. 30-05-2024 

Captura de ecrã 2024-05-30, às 09.52.54.png, 140.56 kb, 636 x 791
Captura de ecrã 2024-05-30, às 09.52.54.png 140.56 kb, 15 téléchargements depuis. 30-05-2024 

15

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour Guillaume
Ce type de ballon est bien adapté à la production d'eau chaude sanitaire, l'échangeur est surdimensionné et tant mieux ça permet de bien évacuer les 15 kw de puissance du poêle malgré que le volume d'eau du circuit chauffage soit très faible, (à voir sur la doc fabricant si volume d'eau minimum)
Avec un vase d'expansion ouvert, une soupape de sécurité thermique, ( pas besoin de soupape de pression) les risques sont faibles, il faudra bien gérer le fonctionnement et la charge du poêle.
Avec 15kwh (charge pleine) il chauffe les 200 l de 15°c à 80°c en 1 heure,
si le ballon est chauffé à 80°c et si l'eau n'est pas calcaire, il faut un mitigeur en sortie de ballon pour pas de bruler, sinon il faut le limiter à 60°c voire 55°c.

JR

16

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour Guillaume, dans quel coin êtes vous?

Moi je vous proposerais de passer du ballon émaillé au ballon inox. Si vous êtes dans la région nord du portugal il faut privilégier l'inox. Aquecinox vous fabrique le ballon que vous désirez en inox selon vous demandes pour un cout légèrement supérieur a celui que vous avez proposé dans votre lien.

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonsoir Jose, Darius,

Merci beaucoup de vos réponses, et désolé du retard dans la réponse une erreur dans mon navigateur m'empêchait d'ouvrir une nouvelle fenêtre de réponse. 

José bien noté pour le mitigeur en sortie de ballon.
Concernant la charge du poêle, il me semble qu'au dela d'une première grosse chauffe en puissance nominale (vers 17 heures l'hiver), je pourrai ralentir en effet.

Une question un peu idiote peut être mais quels seraient les signes visibles d'un emballement, ou d'une réduction nécessaire de charge ?
Il est toujours possible de prendre un bain ou faire une vaisselle "en urgence" aussi, je suppose..

L'eau n'est calcaire du tout en effet, nous sommes en milieu granitique, elle est donc douce et légèrement acide.
J'ai fait le tour des copains pour demander des retours sur des effets indésirables tel que la corrosion dans leurs ballons. Rien de notable jusque la, tous utilisant des ballons emaillés avec anode magnesium.

Darius, merci pour votre suggestion, je contacterai prochainement Aquecinox pour leur demander un devis. J'ai vu quelques prix dejà au alentours, aie aie aie.. c'est la Rolls des ballons. mais la qualite a un prix en effet et le portugal a encore des options abordables.

Encore merci

18

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

bonjour Guillaume

En fait avec le vase d'expansion ouvert et la soupape thermique, s'il y a surchauffe, le système est autonome pour palier à ce potentiel problème.
Mais en optimisant l'emploie par rapport aux besoin, ça évite de déclencher les sécurités.

JR