Sujet : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour a tous et merci d'avance de votre attention.

J'aimerais preciser que je ne suis pas un professionel et que n'ai pas l'intention d'installer moi meme le poele bouilleur dont j'ai fait l'acquisition.

Je suis cependant au Portugal et en l'absence immediate de technicien qualifié (dur dur dans ma region) j'ai besoin de renseignements preliminaires pour planifer l'installation du materiel. 

Mon idee est d'utiliser ce poele (MBS) d'une puissance de 3,2 KW (Convection) et 15kw (eau) en production d'ECS seulement. Je n'ai pas besoin il me semble de radiateurs puisque la maison et tres modeste en taille. Est il possible de faire une installation sans reseau de radiateurs ? (je comprend que celui ci fonctionne aussi comme delestage du systeme).

D'autre part la taille du ballon tampon faisant office de ballon ECS (si possible?) est souvent preconisée a 30 / 40 litres par kW a l'eau. (fait dont on ne vous informe pas a l'achat). Dans mon cas donc theoriquement un mastodonte de 600 litres. Est-ce bien necessaire? La place me manque, tout betement. Dans mon esprit naif un ballon de 200 litres etait largement suffisant pour mes besoins quotidiens.

Vous l'aurez compris mon idee pour cette installation est la faire aussi simplement, et surement que necessaire. j'habite en montagne, isole, autour de moi les gens chauffent leur eau avec bouilloires sur poele... :)

Merci de me lire et de vos retours potentiels.

Bien a vous,
Guillaume

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Bonjour.

Avez vous la possibilité de faire cette installation avec vase d'expansion ouvert?
Avez vous l'eau de la compagnie ou votre eau est une eau de forage ou de source, avez vous de l'eau même en cas de coupure de courant electrique?

Si vous avez de l'eau en cas de coupure de courant? il est possible de faire un refroidissement par eau en cas de surchauffe.

Oui il est possible de faire un réseau sans radiateurs.
Je vous conseille tout de même un ballon de 300litres avec un serpentin et une résistance electrique pour vous assurer la production d'eau chaude quand vous n'allumez le poêle, sachant que le résistance se trouve a peu pres au milieu du ballon elle ne chauffe donc que la partie haute, soit 150 litres (environ) pour un ballon de 300litres c'est ce volume que vous devrez prendre en compte pour vos besoins...

Attendez le retour de Darius  qui lui a un système identique je crois.

En attendant faites déjà un schema amain levé qui nous permettre de vous aider a le corriger JR est très fort aussi attendez leurs avis.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

bonjour

en complément aussi, il faut voir la capacité de charge e(en kg de bois) du poil bouilleur et son mode de régulation.
par exemple s'il est chargé à fond et que la puissance totale de la charge de bois est supérieure au besoin, est ce que sa régulation peut éteindre pour presque le foyer?

JR

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Chers Ludovici, et JR,

Un grand merci à vous deux pour vos retours.

Ludovici:

Le poele bouilleur peut etre installé avec un vase ouvert selon le fabriquant.

L'eau provient de sources (multiples), ell est disponible toute l'année en abondance. Celle ci est récupérée dans un reservoir d'environ 40,000 Litres qui alimente la maison par gravite (je suis en montagne). La pression n'est pas très importante, environ 1,2 bars. (je mesure cela précisément dans les jours a venir.)

L'arrivée d'eau est donc complètement indépendante du système électrique.

Concernant le ballon tampon avec 1 échangeur, a priori la resistance ne serait pas nécessaire dans mon cas, car l'été j'ai une douche solaire dehors (une simple cuve peinte en noir) et mon onduleur solaire 3kW n'aimerait pas beaucoup la puissance demandée par la resistance je crois. 

Me confirmez vous que sans consideration de la resistance donc, le serpentin se trouvant en bas, il y aurait alors moins de perte? Dans le cas positif, je pourrais alors peut etre opter pour un modele moins encombrant de 200 litres par exemple. J'ai utilisé les formules de calcul du v40 et meme avec des temperatures d'eau froide très basses, vivant seul, mes besoins sont assez restreints. (si toutefois l'aspect de délestage du système n'entre pas en ligne de compte).

Un produit de ce type, par exemple (qui existe aussi en 300 litres).
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha … 88483.html

45Jose:
Sur le poele bouilleur le réglage de l’air primaire se réalise automatiquement par un régulateur de ventilation de la marque RATHGEBER.

Enfin la consommation de bois en régime de puissance nominale est de 4,84 kg/h.

Je vous fais parvenir un shéma d'ici demain, je suis un peu sous équipé en technologies ici mais je m'y attèle.

Merci encore,
Guillaume

5

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

bonjour
Avec cette puissance de 4.84 kg/h de bois consommé, si on prend un bois avec une puissance calorifique de 4kw/kg ça fait
19360 kw/h  moins le rendement du poêle environs 85%, ça fait 16456kw/h.
Avec cette puissance de disponible, on peut chauffer en une HEURE 355 litres d'eau de 20° à 60°c.
Ceci pour dire qu'il faut être extrêmes vigilant si le poêle ne sert qu'à chauffer un ballon de 200litres

JR

6 Dernière modification par dixseptonze (23-05-2024 23:37:22)

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Merci 45Jose,

Je brûle normalement du chataigner qui se trouve ici en abondance; pas le plus calorifique, mais pas loin (il est aussi tres sec). le rendement du poêle selon le fabriquant est de 77%.

J'ai fait ce shéma avec vase ouvert, je m'excuse par avance s'il vous fait saigner les yeux, c'est un exercice difficile pour moi. Mais je tente ma chance, et espere vos retours.

Merci,
Guillaume

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

le shéma

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

Je suis desolé j'essaie d'envoyer le fichier du shema depuis une quinzaine de minutes mais sans succes. (Jpeg)
Je peux peut etre l'envoyer a un administrateur?

9

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

bonjour

il faut cliquer choisir en bas  le fichier et ensuite ajouter,
c'est limité en taille

JR

Re : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs

c'etait la taille du fichier en effet, merci José!
Schema-bouiller-a-valider.jpg