Sujet : Rapport entre tuyau eau chaude et condensation sur tuyau eau froide

Bonjour, Un plombier expert de l’assurance de ma fille semble lui avoir dit pour expliquer la moisissure au plafond que les tuyaux d’alimentation d’eau sous la baignoire sont non isolés et croisés et qu’avec la VMC qui dysfonctionne cela explique la moisissure. Je comprends que la condensation ne peut apparaître que si l’air est saturé, la VMC qui dysfonctionne favorise la saturation régulière de l’air et celui-ci condense sur le tuyau d’eau froide non isolé puis il y a peut-être des remontés par capillarité au plafond. Par contre quel rapport avec le tuyau d’eau chaude, en soit un tuyau d’eau chaude peut éventuellement réchauffer l’air et lui permettre d’absorber plus d’eau et donc au contraire limiter la condensation. Et quel rapport entre condensation et tuyaux qui se croisent ?
Je comprends que les premières choses à faire sont réparer la VMC et isoler le tuyau d’eau froide pour autant je ne comprends pas les remarques du plombier.  Cordialement

Re : Rapport entre tuyau eau chaude et condensation sur tuyau eau froide

J'ai posé la question a chat GPT !!! et après de multiple demande de précision il m'a semble-t-il donné l'explication:

    Interaction des Facteurs :
        La VMC défaillante augmente l'humidité globale de l'air. En parallèle, les variations de température dues aux tuyaux croisés créent des zones où l'air pourrait atteindre son point de rosée localement. Ainsi, même sans saturation globale, des conditions locales peuvent favoriser la condensation.

    Humidité Relative et Tuyaux Non Isolés :
        L'humidité relative élevée (due à la VMC défaillante) combinée avec des surfaces froides non isolées (comme les tuyaux d'eau froide) augmente les risques de condensation. Les tuyaux d'eau chaude proches de ces tuyaux d'eau froide peuvent réchauffer l'air localement, augmentant la capacité de l'air à contenir de l'humidité, mais cette humidité se recondense rapidement sur la surface froide du tuyau d'eau froide.

3

Re : Rapport entre tuyau eau chaude et condensation sur tuyau eau froide

Bonjour.

le manque de ventilation est  a 70% responsable de moisissures, les 30% restant sont dues au manque de chauffage.

Un local mal ventilé est rempli d'air saturé en humidité, en particulier si des personnes vivent dans le local, cette humidité se déposera toujours dans les points le plus froids, (ponts thermiques) ou dans les endroits ou le ventilation est inexistante ou insuffisante.

Même dans des locaux chauffées on trouve souvent de la moisissures: dans les placards dans des coins bas, ou dans les coins hauts ou bien souvent en partie basse derrière des meubles.

Re : Rapport entre tuyau eau chaude et condensation sur tuyau eau froide

Merci pour la réponse je retiens un des points que vous avez indiqué le fait de chauffer la salle de bain. Si effectivement elle est bien ventilée et qu'en plus l'air est chaud il absorbera encore plus d'humidité et donc encore plus d'air humide sera évacué et cela évitera de faire descendre la température au point de rosée.

De votre réponse je comprends aussi que le simple fait d'avoir la VMC en panne suffit à l'air de la salle de bain de générer par condensation les tâches de moisi au plafond. Le raisonnement de la condensation qui goûte du tuyau d'eau froide sous la baignoire et qui remonterait par les murs n'est pas l'explication la plus probable.

Je suppose aussi que le rapprochement du tuyau d'eau froide et du tuyau d'eau chaude qui se fait sur une courte distance ne peux pas être à l'origine d'une grande quantité de condensation. Par contre la condensation sur 1m60 sous la baignoire du tuyau d'eau froide non isolé peut peut-être générer de l'eau sous la baignoire qui même si elle ne remonte pas par capillarité s'accumule sur le sol et ce n'est peut-être pas très bon.

5

Re : Rapport entre tuyau eau chaude et condensation sur tuyau eau froide

D'une façon generale, deus tuyaux qui se croisent ou qui sont a proximité, ne justifie pas autant de condensation.

Si les tuyaux d'eau froide sous la baignoire sont remplis de goutes, c'est que le taux d'humidité dans la salle de bains est vraiment, vraiment trop elevé.

Je vous invite a remettre rapidement votre ventilation en service, les produits plâtreux supportent très mal, l'hygrométrie elevé.

Dans un cas comme vous le décrivez, je pense vraiment qu'il existe une infiltration au niveau de la baignoire, orientez le jet de la douchette vers les murs pour détecter un éventuel passage de l'eau au niveau de la faience ou du joint de silicone..