1

Sujet : Positionnement de radiateur dans un appartement neuf

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un appartement, des travaux de chauffage pour installer des radiateurs sont prévus. J'ai demandé à l'entreprise où étaient situées les radiateurs, celle-ci m'a transmis un plan.
Néanmoins, j'ai l'impression que le positionnement des radiateurs n'est pas optimal.
D'abord, deux radiateurs sont positionnés sur une même cloison de part et d'autre de celle-ci (un radiateur dans la chambre, un dans le salon). Je me demande si c'est pertinent d'accoler ces radiateurs pour des questions de solidité et de durabilité de la cloison qui sera impacté par le poids et la chaleur diffusé au même endroit.
Par ailleurs, si un prochain occupant souhaite faire des travaux de recloisonnement ou supprimer la cloison celui-ci devra refaire le réseau de chauffage.
Est-ce qu'il ne serait pas mieux de mettre ces radiateurs sur le mûr de façade plutôt que sur une cloison ?

Merci de votre aide !

2

Re : Positionnement de radiateur dans un appartement neuf

Le problème étant que dans les constructions neuves, dans la majorité des cas les tuyaux passent dans la dalle et une fois la dalle coulé il n'est plus possible de modifier la trajectoires des tuyaux.

Pour deux radiateurs au meme endroit avec une cloison au milieu, il ne devrais pas y avoir de soucis, quand le radiateur est trop lourd, généralement le constructeur pose des pieds dans le radiateur afin que son poids repose au sol.