Bonjour,
Pour revenir à la question de base, j'ai eu les mêmes questions que toi lorsque j'ai voulu refaire la plomberie en multicouche pour ma maison.
Petit retour d'expérience (allez, je me lance) : tout ceci n'est que mon avis, et le cheminement que j'ai eu pour mon chantier, ça n'est pas forcément l'idéal dans votre cas.
Première question : multicouche ou PER ? J'ai choisi le multicouche qui tient mieux la position et les courbures à 90°, ce qui n'est pas négligeable en rénovation. Le doublage des tuyaux font pour moi qu'ils sont plus solides et pas de problème de boues en chauffage ni d'UV lors de l'exposition à la lumière... Le multicouche peut être noyé directement dans la chappe si besoin sans être gainé, gainé c'est encore mieux !
Coût de l'installation par rapport au PER ? Oui le multicouche est beaucoup plus cher, mais comme le PER est (presque) gratuit, finalement, beaucoup plus cher n'est pas très cher en regard de tout ce que j'ai mis dans la maison. J'en ai eu pour 1500 € de pince, tubes (300 menviron) et raccords pour chauffage + sanitaire d'une maison de 180 m² avec 2 salles de bains.
Je suis finalement passé par plomberie-pro parce qu'il vendait la pince à sertir manuelle avec machoire TH (pour la marque Comap) et U (pour la marque Uponor). J'ai préféré le raccord à sertir au raccord à glissement.
Je me suis fourni chez eux en raccords, quelquefois chez des grossistes comme Brossette ou Téréva. En fait, en fonction de la ville ou tu es, regarde les grossiste en plomberie qui font la marque que tu veux utiliser et utilise de préférence toujours la même, car les diamètres des tuyaux et leurs épaisseur peuvent variés entre 2 constructeurs). Les raccords TH de Plomberie-pro sont les raccords Comap/Sudopress (c'est la même chose) donc compatible avec le multicouche de cette marque.
Pour ma part, j'ai fait toute la plomberie sanitaire avec ça (et le chauffage est en cours) et j'en suis très content.
Je me suis aussi fourni en nourrice chauffage et sanitaire chez eux (avec robinets d'arrêts et supports de nourrice) : pas de problème ! Le gars répond au téléphone et peut donner quelques conseils sur la marchandise en cas de doute : il connait bien ses produits.
Je n'ai pas essayé Anjou Connectique et j'ai longuement hésité avec la solution Gladiator (vous le verrez en retrouvant des posts que j'ai pu écrire il y a quelques mois sur ce forum). J'ai eu peur que la solution Gladiator ne soit trop propriétaire et plus confidentielle (notamment l'épaisseur des tuyaux) et qu'elle disparaisse dans le temps alors que Comap me semble mieux installé chez les pros donc plus durable dans le temps.
A l'occasion, je mettrai quelques photos de mon installation !
Bon courage,
guill
Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.