Sujet : Equilibrage circuit chauffage
Bonjour,
J'ai besoin d'équilibrer mon circuit suite aux remplacements et ajouts de coude de réglage. Tous les radiateurs chauffent correctement mais certains ont tendance à baisser lorsque j'en allume d'autres (ex : qd j'allume R4 les radiateurs R7, R8 et R9 baissent en température). Mon installation est désembouée et purgée, je me lance dans le calcul des pertes de charges
J'ai 10 radiateurs de différentes puissances, des tronçons de différentes sections, des radiateurs et tuyaux en fontes je me base sur ce que j'ai trouvé au niveau des abaques mais pour des tuyaux en cuivre. Y'a t'il une différence notable entre les tuyaux cuivre et fonte au niveau des pertes de charge ?
D'après mon schéma les radiateurs sont numérotés selon la distance de la chaudière. Je me pose la question du calcul total des pertes de charge pour le radiateur R10 (le plus éloigné). faut-il comptabiliser les pertes de charges de tous les tronçons, y compris ceux qui sont dérivés, c'est à dire les tronçons connectés aux radiateurs R4+R9 et R2+R3 ?
Pour le radiateur R9, dois-je additionner les pertes de charge des tronçons allant vers tous les radiateurs excepté le R10 ? Si qq'un peut me confirmer ces doutes d'après le schéma joint ce serait sympa