Sujet : Création SDB avec WC dans des combles, questions d'évacuations ..

Bonjour,

Dans le cadre d'un aménagement de comble, je souhaite créer un nouvelle SDB avec WC, baignoire et évier.
Etant limité par la taille de la future SDB et du fait qu'elle soit en sous-pente, je n'ai pas trop de choix concernant l'agencement !
le mûr mitoyen ou sera accolé ma baignoire et mon WC correspond a mon garage de l'autre côté en dessous duquel se trouve ma cave avec un départ vers le tout a l'égout.

La complexité du projet réside dans les évacuations de la dite SDB.
Ne pouvant pas faire passer mon réseau d'évacuation a travers la maison tout mon système d'évacuation passera a travers le mûr mitoyen pour se fixer dans le garage, et descendre jusqu'à la cave pour être connecté au départ du tout a l'égout.
J'imaginais donc réaliser un réseau en diamètre 100mm entre mon WC et mon tout a l'égout.

1° question : Y'a t'il un intérêt à le faire en plus gros genre 125mm du fait de ma distance horizontale (+/- 8m de long) sachant que je vais passer plusieurs coudes (je comptais mettre 2 coudes a 45° à chaque angle droit de mur) mais que je peux mettre autant de pente que je veux vu que je passe du 1èr étage à la cave ! je penser également mettre des té aux endroit judicieux en cas de bouchons!
2° question : Les évacuations vont passer à travers mon mûr mitoyen, sous plancher sachant que mon solivage est perpendiculaire au mûr, donc je ne peux pas passer forcément ou je le souhaiterai, j'imaginai mettre mon réseau central de toilette en 100mm et me connecter dessus pour l'évacuation de la baignoire et de l'évier.
J'ai vu que cela était légal mais pas forcément tip top.
En théorie, j'ai toujours la possibilité de doubler mon réseau 100mm avec un réseau 40mm indépendant pour la baignoire et évier mais pour des questions de facilité, d'économie et de gain de place je préférerai les envoyer dans mon réseau en 100mm.
Pensez vous qu'il soit plus judicieux de faire 2 réseaus parallèles ou non ?
3° question : Si je reste sur un réseau en 100mm dans lequel je viens me connecter, est ce un problème d'avoir mon évier connecté en aval du WC et ma douche en amont ?
Y'a t'il des possibilité de rajouter des clapets anti retour, anti siphon, anti odeur, pour limiter principalement les mauvaises odeurs, et le risque de "désiphonnage" de la baignoire ?
4° question : Qu'en est 'il de l'évent, et à quel endroit le faire passer pour optimiser l'installation ? Doit il obligatoirement être vertical et monter sur le toit ou puis je le faire passer en horizontal et le mettre en façade (c'est le garage). ou carrément le mettre avant le raccordement dans ma cave et le faire passer a travers le mur de celle ci ?

5° questions : Je ne sais pas si les choses sont claires, n'hésitez pas à me demander plus de renseignement si besoin ! Tout les avis sont les bienvenues, je déciderai au final en fonction de tout les éléments !!

Ci joint un petit schéma pour comprendre la configuration.
En bleu le mûr mitoyen garage/comble et en noir le réseau d'évacuation.
les traits pointillés correspondent au solives qui m'empêche de faire passer des tuyaux d'évacuations dans le sens inverse.
Il me reste enfin la possibilité d'inverser la place du toilette et de la baignoire pour avoir le WC en amont du réseau.. mais d'une on sera obligé de s'assoir pour s'en servir ! et deux, pas sûr qu'avoir le toilette en amont des autres piquages soit un avantage.

En vous remerciant par avance pour vos retour.

Tristan.

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_3500 (1).jpg 3.61 mb, 30 téléchargements depuis. 19-01-2024 

Attachment icône IMG_3500 (1).jpg 3.61 mb, 33 téléchargements depuis. 19-01-2024 

2

Re : Création SDB avec WC dans des combles, questions d'évacuations ..

Bonjour.

Oui ca fait beaucoup de texte, il est preferable de scinder ce type de questions et traiter en plusieurs messages.

Un tuyau de 100 est amplement suffisant pour votre réalisation.

Premièrement, sur le dessin ou vous indiquez 2 coudes a 45, vous poserez une culotte a45 +un coude + un aérateur, le plus haut possible au minimum au dessus du niveau du toilette. si vous n'avez pas encore d'autre event sur votre installation il est alors conseillé de faire cet event sur cette chute.

Vous pouvez tout collecter ensemble a condition de passer le tuyau de 100 plus bas que le fond des sanitaires, par exemple entre les solives, de façon a que chaque sanitaire se vide sur ce collecteur, ainsi vous n'avez pas besoin de clapets ou autre tout fonctionnera parfaitement.

Pas de scelles sur le pvc de 100 utilisez des tés réduits ou tés avec reduction.
Pour la partie horizontale, une pente entre 2 et 3 % suffit, avec un bouchon de dégorgement tous les 4m ou au pres des coudes.

Bien souvent une culotte a 45° avec un coude remplace un coude a 90 tout en laissant un accès.

Re : Création SDB avec WC dans des combles, questions d'évacuations ..

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Donc ok pour rester en diamètre 100mm.
Je remplace tout mes coudes a 90° par une culotte 45° + coude 45 °.
pour mes piquages d'évier et de baignoire pas de scelle mais des té avec réducteur.
Vous me confirmer que ca ne pose pas de soucis d'avoir un évier en aval du WC et une baignoire en amont sur la ligne d'évacuation?

L'aérateur, c'est mieux de le mettre au niveau de la chute et que la sortie soit plus haute en altitude que le fond de mon WC si j'ai bien compris.
On parle bien d'un aérateur à membrane ou autre type ? Il vaut mieux le mettre en 100 mm ou je peux le réduire à 40 ou 50 mm?

Enfin d'après vous je n'ai pas besoin d'équiper ma ligne qui va à l'évier pour lutter contre les remontées d'odeurs ?

Bien cordialement.

Ci joint schéma récapitulatif vue de profil

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_3511.jpg 3.27 mb, 30 téléchargements depuis. 20-01-2024 

4

Re : Création SDB avec WC dans des combles, questions d'évacuations ..

BJR

En règle generale c'est la chute (partie verticale) que provoque le siphonage, les parties horizontales ne siphonnent pas du moins je n'ais jamais vu.

Si vous avez cette possibilité vous pouvez placer l'aérateur au plus loin de la chute sur la partie horizontale et si vous le faites vous saurez que le risque de siphonnage est alors réduit a 0.

Il est conseillé de garder l'aérateur en diamètre 100, car quand il y a chute, la vitesse de la boule d'eau éventuelle requiert un debit d'air vraiment important.