Sujet : Dimensionnement chauffe eau mixte

Bonjour à vous et avant tout bonne fêtes à vous tous,

Dans la continuité de mon installation du chauffage avec un insert bouilleur (et une chaudière gaz), je commence à anticiper pour cette été la mise en place de l'ECS.

Mais je ne sais pas qu'elle taille et surtout comment dimensionner celui-ci.

Mon ballon doit chauffer pour la partie gîte 4 douches pour 19 personnes et côté maison pour 5 personnes avec 2 douches.

Je sais que mon insert peut produire facilement et en moyenne une eau à 75° et ma vieille chaudière gaz idem.

Actuellement j'ai un ballon gaz pour mon gîte de 1000 l et un chauffe eau gaz instantané pour la maison.

Du coup je n'arriva pas à savoir comment dimensionner. Savez-vous si il existe un moyen de calculer pour un ballon avec un échangeur avec une entrée d'eau à 75° le temps qu'il faut pour remplir l'eau à 55° ?

Merci à vous pour vos conseil ou autre info

Encore bonne fête à vous,

Ludo

2 Dernière modification par 45Jose (28-12-2023 12:41:42)

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

bonjour
Le temps de chauffe dépend de plusieurs éléments:
1-Puissance de l'échangeur interne au ballon, puissance qui dépend de la température de l'eau d'entrée/sortie et de son débit
2- volume d'eau du ballon
3- à quelle température on veut chauffer l'eau
exemple : avec un ballon de 300 l qu'on veut chauffer à 55°c, si on a une eau froide à la base de 15°c le delta sera de 40°c
              donc: 300x 1.16x 40 =13920 watts de puissance totale pour chauffer 300 l de 15 à 55°c
Alors si par exemple  sur le tableau de puissance de l'échangeur du ballon,  avec une entrée d'eau à 70°c, une sortie à 60°c et un débit de 0.35m3/h, la puissance de l'échangeur serait de 4060watts/h
                donc: 13920 / 4060 = 3.43 heures de chauffe.

au fait, j'avais pas vu ton schéma de chauffage, c'est  bien adapté!
nota:-On est bien d'accord que  l'arrivée d'eau sur la vanne 11 se fait au milieu et est ensuite distribuée à droite au à gauche
          et que la vanne 10 l'entrée et sortie sont inversées.
          Il y a bien les soupapes de sécurité thermique sur le poêle
         -Qu'est ce qui déclenche la mise en service de la pompe 8, c'est bien  un thermostat différentiel ?

JR

3

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

Merci à vous pour ce retour..

Du coup peux tu me dire comment tu arrives à 4060watts/h ? Par exemple si je prends ce modèle https://france-chauffage-solaire.fr/bal … 500_litres en 1000 l

J'ai  :

Production ECS Ech.* (m3/h) ( Régime de température échangeur 80°/60°C – ECS 10°/45°C. ) : 1,5
Débit utile Ech. (m3/h) = 2,6

Pour le schéma il faut que je regarde car je l'ai un peu modifier ;-)

4

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

le ballon de 1000l nécessite une chaudière de 60 kw de puissance et un débit de 2.6 m3/h coté chauffage
pour un régime de fonctionnement coté chauffage de 80/60°c soit un delta de 20°c
soit 2600 l/h x 1.16x 20 = 60.32kw
je connais pas la puissance de ta chaudière, du poêle, les diamètres des tuyauteries et les puissances des pompes, mais il faut que tout soit compatible pour atteindre cette performance.
Après sinon, il faut prendre le problème dans l'autre sens, quel est le besoin réel?
combien de personnes maxi dans le gîte
combien il y a de douches qui peuvent servir en même temps
quel est le diamètre du tube d'arrivé d'eau froide qui alimente le gîte
tout ça peut guider le choix du volume d'eau et de sa température de stockage

JR

5 Dernière modification par Ludo37 (30-12-2023 12:32:19)

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

Bonjour,

Alors en prenant ton résonnement j'ai les infos suivantes :

Nbre de douche : 4
Nbre de personnes : 22
Diamètre de sortie du ballon cuivre de 18 donc débit maximum 1,1 m3/h

Donc la consommation à 40 degrés serais en gros (j'ai arrondie) : 1900 l
    - Pour la douche l'ADEME donne valeur haute 80 l par douche donc : 1760 l
    - Consommation autre (vaisselle, lave main) : 150 l

J'ai pris QEC = QEM * (TEM - TEF) / (TEC - TEF)

Avec :

QEC = quantité eau chaude
QEM = quantité eau à 40°
TEM = température eau mélangée souhaitée 40°
TEF = température eau froide 10°
TEC = température eau chaude 65°

Donc QEC = 1900 * ((40-10)/(65-10)) = 1040 L

Donc si je comprends bien la lecture des infos technique des ballons avec cette infos :
https://france-chauffage-solaire.fr/bal … 800_litres
*Régime de température échangeur 80°/60°C – ECS 10°/45°C.

Un ballon de 800 L un volume utile de 738 L a une production d'ECS 1,2 m3/h . Donc si j'ai bien compris je suis capable d'avoir de l'eau chaude en instantané à 45 ° si je suis capable de passer de l'eau chaude dans l'échangeur à 80° ( se qui ne sera pas mon cas car je ne monte pas de façon constante à cette température. Il me faudra dans ce cas là 1h pour chauffer l'ensemble du ballon. J'ai bon ?

Je répond donc à mon débit max de 1,1 m3/h et de mon volume max d'eau chaude de 1040l d'eau à 65°

Tu penses que le raisonnement est bon ?

6

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

Ok , je regarderai en rentrant après le 2 janvier
Quelle est la puissance de poêle et de la chaudière ?

JR

7

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

Quoi tu es partie jusqu'au 2 janvier.... Mais c'est un scandale .... ;-)

Profite bien de la fin d'année et à l'année prochaine

8

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

bonjour, et bonne année!
Si on prend cette formule de calcul, qui s'applique pour une version de stockage seul accumulation, ça donne un volume d'eau (QEC)de 960 litres à stocker à 65°c.
QEM de 1760 litres (22x80)à 40°c
1760 * (30/50)
soit 1760*0.5454  = 960 litres à 65°c
Par ailleurs, le volume  de 80 litres (ou 8l//mn *10mn) est une supposition.
Ce volume d'eau est rentable en cas d'occupation totale et peut devenir surcoté en cas d'occupation moyenne.
Il y a des optimisation possible avec d'autres volumes potentiels et la puissance d'énergie disponibles à la chaudière.
Si la puissance n'est que de 30 kw et son débit 1.3 m3/h, avec de l'eau à 80/60°c ,il faudra 2h 12 pour chauffer  le ballon de 1000 litres
En suivant des exemples de temps de chauffe avec un réchauffage au fur et à mesure du soutirage

Sujets pièces jointes

Attachment icône calcul rechauffage ballon 800 litres ecs.xlsx 13.51 kb, 39 téléchargements depuis. 03-01-2024 

JR

9

Re : Dimensionnement chauffe eau mixte

Bonjour José45 et bonne année à toi,

Désolé de cette réponse tardive, mais je me remet moins bien que prévu de mon opération d'une hernie cervicale ;-)

Bref je suis entrain de me replonger dedans et je reviens sur ce poste pour mon avancé de projet

En tout cas merci pour ces infos.

Ludo