Sujet : Avis schéma et questions

Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau mais cette fois pour la mise en place des évacuations de ma maison.

J'ai dessiné un plan de principe mais j'ai des doutes et questions.

Sur le réseau 2 j'ai prévu un tube pour les EV et un pour les EU afin d'éviter la chute unique. Seulement la réunion des tubes 1 et 2 sera juste au dessus de la dalle et non sur un tube collecteur en sous dalle. Est-ce possible de faire comme cela ou dois-je passer obligatoirement par une chute unique?

Sur le réseau 1 et le tube 2 puis-je me passer d'un aérateur à membrane? S'il est obligatoire, puis-je en mettre un en diamètre 50 au dessus du tube de 100mm, ceci afin de gagner de la place ?

Y-a-t-il une distance maximum conseillée entre le WC et la chute ? Sur le réseau 2 il va y avoir 2 mètres de tuyau environ avec le coude du bâti support juste en sortie de WC, 1 coude 90 (en 2x45) à 1.5m environ et un dernier coude 45 juste avant la chute.

Pour la réalisation pratique, j'ai regardé ou poser les colliers de fixation et j'ai trouvé le DTU 60.33 qui indique une règle relativement simple. Par contre il parle aussi de points fixes et de joints coulissants (je suppose que ce sont les manchons de dilatation). Et là..??? C'est beaucoup plus compliqué. Vu mon réseau, dois-je mettre des manchons de dilatation ? Si oui à quels endroits ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma évacs.pdf 41.12 kb, 38 téléchargements depuis. 14-12-2023 

2

Re : Avis schéma et questions

Bonjour.

Vous vous compliquez trop la vie, vous voulez faire mieux que chez le roi.

Moi je mettrais du tuyau de  75 ou 80 pour le coté gauche  évacuation de douche et lavabo, même du 50 suffit largement a condition de poser un aérateur sous le lavabo.

Pour le chute du WC, vous pouvez en effet jumeler les eaux usées avec la chute de WC sans avoir a utiliser du chutunic vu que vous ventilez en toiture, donc si vous avez techniquement la possibilité de raccorder la douche et lavabo sur la même chute que le wc  vous n'avez pas besoin de la seconde chute.

Sinon pareil que dans la cas précèdent, un tuyau de 75 ou 8 est largement suffisant pour évacuer les deux appareils sans ventiler ou alors du 50 avec aérateur sous le lavabo

Sachant que je suis contre les aérateurs.