1

Sujet : Systeème de chauffage.

Bonjour,

J'ai acquis une maison récemment.
Le système de chauffage y était déjà en place et j'essaie de comprendre son fonctionnement et si il à été bien étudié.

C'est un système avec une chaudière à pellet, un ballon tampon à stratification 800 ou 1000L. Il y'a aussi un ballon ECS que j'ai condamné pour l'instant afin de régler mon premier problème car j'ai également un ECS électrique.
La maison fait environ 145m2, avec au RDC 6 circuits de chauffage au sol, et à l'étage 4 radiateurs.

Je vous joint le schéma de l’installation.

Mon problème est que je ne comprend pas comment fonctionne ce type de chauffage.
Il y'a un TA qui contrôle avec une seule sonde ambiante le circuit du plancher et de l'étage.
Dois-je régler le TA pour qu'il fonctionne en permanence afin que le plancher chauffe en permanence, dois je créer des périodes plus froides etc.?

J'ai fait quelques essais mais je semble consommer de façon excessive des pellet20-25kg/j sans forte chauffe. Pour l'instant je fais tourner pas mal ma cheminé en secondaire ce qui à pour effet de bloquer la demande de chauffage du TA et donc peu de tirage du BT. La température de la chaudière diminue tranquillement jusqu'à une certaine température pour finalement se relancer et remettre cette dernière à la température de consigne 65C.

Je n'arrive pas a régler convenablement le système et à le faire fonctionner comme il se doit.

Merci de votre aide pour une explication de tout ce que vous pouvez afin d'améliorer ma compréhension du sujet.

instalation-complete.png

2

Re : Systeème de chauffage.

A savoir que je débranché le LADDOMAT du TA pour le brancher directement au contrôleur de la chaudière car ce dernier ne s'activait pas forcement quand la chaudière tournait mais uniquement quand le chauffage tournait, ce qui me semblait étrange.

Maintenant dès que la chaudière se déclenche et atteint 60 degré il s'allume. et s'eteint quand la chaudière a décidé que c'était bon (je ne sais pas ce qui permet à la chaudière de dire qu'elle doit s'arreter au passage)

3

Re : Systeème de chauffage.

Pour réguler au mieux la température par le plancher chauffant, il est nécessaire de disposer de la sonde extérieure et d'ajuster la droite de chauffe (loi d'eau). C'est aussi valable pour les circuits radiateurs avec des paramètres (courbe et translation) différents.
La notice HS France
https://shop.hsfrance.com/wp-content/up … i-v2-1.pdf

Pour ajuster la courbe (pente), attendez une période froide (<10°C)
Pour ajuster la translation (décalage parallèle), préferez une période tempérée

4

Re : Systeème de chauffage.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, malheureusement cela ne règle pas mon problème.

Même en fonctionnement constant à 19 degré de consigne pour une chaudière à 65, la chaudière ne semble pas suivre la demande des circuit de chauffage et le BT finit par se vider entièrement.

Cordialement.

5 Dernière modification par 45Jose (10-12-2023 13:25:46)

Re : Systeème de chauffage.

bonjour

Je suis pas fan de ce type de raccordement, pour optimiser cette installation il faut tenir compte des caractéristiques de régulation de la chaudière,
Comment est faite sa régulation, elle se régule par rapport à sa température d'eau , est ce quelle peut se réguler finement à quelques degrés près en mode stop&go ?
ce qui a pour effet de solliciter en permanence la bougie d'allumage, ou est il conseillé de moduler au plus bas si besoin mais sans jamais couper le brûleur,
Dans le premier cas, le ballon de 800 ou 1000 litres est disproportionné, dans le second cas il est justifié, mais ça peut être optimisé.
Nota: ce n'est pas un thermostat que vous avez, mais un régulateur, il doit commander toute votre installation, le plancher et les radiateurs avec une courbe différente et sûrement votre réchauffage du ballon d'eau chaude.
vous avez bien fait de déconnecter la pompe de charge de la chaudière, sa logique de marche n'a rien à faire dans le régulateur.
Pour info: normalement un plancher chauffant fonctionne en permanence.
Actuellement vous êtes obligé de chauffer le ballon tampon avant d'avoir de l'eau chaude vers le plancher, les radiateurs ou le ballon d'eau chaude.
Quand la pompe du ballon d'ecs se met en route, elle peut aussi bien aspirer l'eau dans la chaudière que dans le ballon, sans savoir si le ballon est froid ou pas.
Il y aurait bien des modifications à faire ( à mon avis) pour optimiser ce fonctionnement.
Je trouve que vous consommer un peu trop, il faut voir si votre isolation est bonne.

JR