Sujet : réseau radiateur à eau 70m2 en multicouche

Bonjour,
Nous rénovons une maison des années 70' en R+2 qui a déjà reçu une première rénovation en 1996. Le rdc est en parpaing et les deux étages en ossature bois. L’isolation global est très faible voire inexistante.  La surface habitable est de 120m2 ( rdc = 50m2 / R+1 = 50m2 / R+2 = 20m2) . Nous avons fait tomber une partie des murs du RDC pour créer du volume et nous avons donc du démonté le circuit des radiateurs à eau qui était en acier.
La production d'ECS et d'eau chaude pour le chauffage est assuré par une PAC Air/Eau Mustibbichi de 12kw qui a été installé par les anciens propriétaires en novembre 2022 au RDC. La PAC a été montée pour desservir 1 zone=ensemble de maison ( =1 thermostat).  L’eau chaude est produit entre 50°C et 65°C
Nous transformons le RDC en une cuisine, salle à manger, séjour. La partie R+1 et R+2 sera uniquement les pièces de nuit.
Concernant le chauffage : 
RDC : nous allons créer une deuxième zone de chauffage au RDC avec plancher chauffant basse température. Le chauffagiste qui a mis en place la PAC va donc ajouter une deuxième bouteille de découplage avec thermostat indépendant etc.
R+1 et R+2 : nous conservons les radiateurs à eau en place. Radiateur datant des années 2000.
Ma question porte sur les sections de multicouche à utiliser pour alimenter les radiateurs du R+1 et R+2. Idéalement j’aurais bien utiliser que du Ø 16ext, mais est-ce assez ?
J’ai mis le nouveau plan de chauffage en pièce jointe. Avez-vous des recommandations ?
Sachant que dans 2 ans / 3 ans, je ferai une isolation par l’extérieur. Cela signifie que nous aurons besoin de moins de puissance de chauffage.
Merci d’avance.

Bonne journée.

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan plomberie.pdf 101.98 kb, 51 téléchargements depuis. 26-09-2023 

2

Re : réseau radiateur à eau 70m2 en multicouche

Bonjour.

Pour le circuit radiateurs.
Je monterais une ligne en 16/20 pour alimenter depuis la source, en passant au premier étage vous ajoutez des tés en 20 pour alimenter une distribution en 20 puis une ligne en 12/16 pour chaque radiateur.
La ligne en 16/20 se pursuit jusqu'au dernier étage puis, une ligne de 12/16 par radiateur.

Re : réseau radiateur à eau 70m2 en multicouche

Bonjour Darius,
Merci pour votre retour.
Pour etre certain de bien comprendre, j'ai fait la modification du plan que je mets en pièce jointe. Est ce que c'est bien cela que vous suggérez ?
Dans la mesure ou la PAC se trouve au RDC, le purgeur ne me semble pas pertinent sur la nourrice de départ. ( l'air monte etc.) Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Bonne journée.

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan plomberie Ø20.pdf 103.26 kb, 45 téléchargements depuis. 28-09-2023 

Re : réseau radiateur à eau 70m2 en multicouche

Bonjour.

Pour ma part je pense que c'est bien, mais vous avez une ligne  qui n'alimente qu'un seul radiateur de 1000W je pense que cette ligne peut etre réalisé en 12/16 c'est suffisant.

Oui les purgeurs en point bas ne sont pas nécessaires, mais si votre nourrice n'a aucune sortie vers le haut le purgeurs peut vous aider en cas d'accumulation d'air.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...