Sujet : Dimensionnement du système de chauffage
Bonjour a tous,
Je me lance, je ne suis pas forcément un habitué des forums alors si j'ai fait une erreur concernant l'endroit du post ou autre n'hésitez pas a me le faire remarquer.
Je suis actuellement dans une rénovation complète d'une maison en pierre des années 1700.
Cela fait quelque temps que je me gratte la tête concernant mon futur système de chauffage mais il est très difficile de trouver toutes les infos nécessaires. D'un site a l'autre d'une méthode de calcul a l'autre je me retrouve avec des résultats pouvant varier du simple au double. Voila pourquoi je me réfère a vous aujourd'hui.
Je vais essayer d'être le plus succin et précis possible.
informations concernant le projet:
Altitude maison : env 600m (max) département 42
Epaisseur et type de mur : maison en pierre mur d'un mètre épais
Doublage utilisé et épaisseur : Fibre de bois -> mur: env 100mm mini jusqu'à 180mm max / sous rampant: 300mm
Différents volume à chauffer:
- 1er volume (séjour): 30.67m2 * 2.12m(hauteur) 2 fenêtres double vitrage bois.
- 2eme volume (sdb) : 6.66m2 * 2.12m(H) 1 fenêtre 60x60 double vitrage bois
- 3eme volume (A l'étage, grande chambre parentale mansardé dressing + ch + baignoire): 33m2 * 1.46m(hauteur moyenne) deux velux 78*94
La maison est catégorisé bâtiment de France et le gaz de ville n'est pas existant sur le hameau.
lors de mes calculs, je trouvais:
vol 1 : env 2500W (2 radiateurs de 1250W)
vol 2 : 600W
vol 3: 1900W
Je souhaiterai opter pour des radiateurs fonte étant donné mon type d'isolation. et le style de la maison.
Pour la production d'eau chaude je serais parti sur une chaudière elec gretel SCAV-DCSV (puissance a définir) et un ballon d'eau chaude pour l'ECS (capacité a définir).
L'installation de plomberie a été faite par mes soins. le volume 2 et 3 on leur propre départ multicouche en Ø16 (possibilité de mettre qu'un seul radiateur par volume). Pour le volume 1, le départ est en Ø20 puis en Ø16 pour chacun des deux radiateurs.
Voila j'espère vous avoir donné le maximum d'infos pour pouvoir m'aiguiller au mieux concernant la puissance des radiateurs par volume. Ainsi que la puissance que vous mettriez pour la chaudière et si l 'ensemble du projet vous parait cohérent.
Si par hasard quelqu'un sait comment calculer la puissance en W d'un radiateur en fonte je suis preneur également .
j'espère avoir été clair, afin que vous puissiez m'aider facilement et rapidement. Si des précisions sont nécessaire n'hésitez pas a me les demander.
Merci d'avance pour ceux qui répondront bonne journée a tous.