Ecrire une réponse – Dimensionnement du système de chauffage – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour,

Je vous réponds déjà pour vous remercier pour vos réponses.
J'aurais bien aimé avoir un deuxième avis, pensez vous que je dois déplacer le sujet pour avoir un peu plus de visibilité ?

Merci bien, passé une bonne journée

Remy

6

Bonjour

Pour ma part je ne suis pas un spécialiste des chaudières électriques, mais je sais que GRETEL est une bonne référence dans ce domaine, apres pour les marques le plus récentes je ne sais pas ce que ça vaut

5

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse. Je vais peut être légèrement majorer les valeurs alors et plutôt partir sur une base 3000W pour le séjour au lieux de 2400W.
Concernant la chaudière, je pensais partir sur le modèle que j'ai cité plus haut car elle est modulante.
Si j'ai bien compris, par exemple si je prends une 8Kw elle sera modulante en fonction de la température extérieure entre 2.66-5.32-8 cela permettra d'ajusté au mieux. Je pensais également prendre l'option de thermostat d'ambiance pour avoir une meilleure régul.

Justement, avez une préférence concernant les chaudières ? Car j'ai aussi un peu de mal a me retrouver une gretel par exemple on sera sur un budget de 2000 euros environ. Alors qu'une sannover on est a 900 euros. Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ?

Merci pour vos réponse.

Bonne journée

4

Ok j'ai bien compris
Et les calculs me paraissent cohérents sans approfondir! Si vous désirez vous pouvez utiliser notre page pour peaufiner mais dans tous les cas mieux vaut des puissances surdimensionnés que le contraire

L'addition de la puissance totale de tous les radiateurs, vous donnera la puissance de chaudière, et pour la chaudière vous prenez la plus faible possible, pour les raisons suivantes.

Si votre chaudière est réglé a 6kW/H quand elle tourne elle tourne a 6kw/H, les résistances électriques ne sont pas modulables comme le gaz qui augmente ou diminue la flamme selon les besoins, dans l'electrique c'est la puissance réglé a plein régime ou alors rien. (tout ou rien).

D'où l'intérêt de placer une chaudière la plus faible possible mais qui couvre les besoins, pour éviter un gros abonnement electrique et pour éviter de passer au triphasé.

3

Bonjour,

J'ai oublié de préciser un point. Je me suis orienté vers la solution chaudière elec car cette partie de la rénovation sera voué à être des uniquement des chambre une fois l intégralité de la rénovation effectué. Nous allons nous en servir de studio au début cela nous permettra de terminé la rénovation de ce qu'il reste.
Un poêle à granule sera installé dans notre séjour définitif. C'est pourquoi je n ai pas souhaité cumule une PAC et un poêle à granule
L investissement est trop élevé.

J'espère avoir été clair

Merci pour votre réponse

Bonne journée

2

Bonjour.

Je vous rejoints quand vous dites que les méthodes de calcul varient d'une site a un autre.

Si vous allez chez un magasin de bricolage, ils vous disent d'installer 100Watts/m²

Perso je conseille de calculer au m³ voici notre page: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … diere.html

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, orientez vous vers une pompe a chaleur qui sera beaucoup plus économe a l'utilisation que la chaudière electrique.

Concernant les radiateurs, sachez que: les radiateurs sont dimensionnés pour une utilisation avec de l'eau très chaude , sur une PAC, l'eau ne dépassera jamais le 50°C en sortie de PAC sans apport electrique, (pour chauffer au dela de 50°C -55°C les résistance auxiliaires s'activent)  il faut donc prévoir des radiateurs beaucoup plus gros pour permettre d'obtenir la même puissance avec une eau moins chaude.

1

Bonjour a tous,

Je me lance, je ne suis pas forcément un habitué des forums alors si j'ai fait une erreur concernant l'endroit du post ou autre n'hésitez pas a me le faire remarquer.

Je suis actuellement dans une rénovation complète d'une maison en pierre des années 1700.
Cela fait quelque temps que je me gratte la tête concernant mon futur système de chauffage mais il est très difficile de trouver toutes les infos nécessaires. D'un site a l'autre d'une méthode de calcul a l'autre je me retrouve avec des résultats pouvant varier du simple au double. Voila pourquoi je me réfère a vous aujourd'hui.
Je vais essayer d'être le plus succin et précis possible.

informations concernant le projet:

Altitude maison : env 600m (max) département 42
Epaisseur et type de mur : maison en pierre mur d'un mètre épais
Doublage utilisé et épaisseur : Fibre de bois -> mur: env 100mm mini jusqu'à 180mm max / sous rampant: 300mm

Différents volume à chauffer:
          - 1er volume (séjour): 30.67m2 * 2.12m(hauteur) 2 fenêtres double vitrage bois.
          - 2eme volume (sdb) : 6.66m2 * 2.12m(H) 1 fenêtre 60x60 double vitrage bois
          - 3eme volume (A l'étage, grande chambre parentale mansardé dressing + ch + baignoire): 33m2 * 1.46m(hauteur moyenne) deux velux 78*94

La maison est catégorisé bâtiment de France et le gaz de ville n'est pas existant sur le hameau.

lors de mes calculs, je trouvais:

vol 1 : env 2500W (2 radiateurs de 1250W)
vol 2 : 600W
vol 3: 1900W

Je souhaiterai opter pour des radiateurs fonte étant donné mon type d'isolation. et le style de la maison.
Pour la production d'eau chaude je serais parti sur une chaudière elec gretel SCAV-DCSV (puissance a définir) et un ballon d'eau chaude pour l'ECS (capacité a définir).

L'installation de plomberie a été faite par mes soins. le volume 2 et 3 on leur propre départ multicouche en Ø16 (possibilité de mettre qu'un seul radiateur par volume).  Pour le volume 1, le départ est en Ø20 puis en Ø16 pour chacun des deux radiateurs.

Voila j'espère vous avoir donné le maximum d'infos pour pouvoir m'aiguiller au mieux concernant la puissance des radiateurs par volume. Ainsi que la puissance que vous mettriez pour la chaudière et si l 'ensemble du projet vous parait cohérent.
Si par hasard quelqu'un sait comment calculer la puissance en W d'un radiateur en fonte je suis preneur également smile.

j'espère avoir été clair, afin que vous puissiez m'aider facilement et rapidement. Si des précisions sont nécessaire n'hésitez pas a me les demander.
Merci d'avance pour ceux qui répondront bonne journée a tous.