1 Dernière modification par fouinard (06-06-2023 08:09:36)

Sujet : Pression d'eau froide qui augmente lentement (pas lié à l'eau chaude)

Bonjour.

J'ai installé un réducteur de pression (avec manomètre) au niveau de l'arrivée d'eau dans la maison (après le clapet anti-pollution), réglé à 4 bars. Lorsque je tire de l'eau, la pression diminue aux alentours de 2,5 bars, puis remonte à 4 une fois coupé, jusque là rien d'anormal. Cependant, elle continue à monter très lentement pour atteindre 6 voir 7 bars au bout de quelques minutes.

Je ne trouve que des sujets en rapport avec l'eau chaude, des problèmes de groupe de sécurité ou mitigeur fuyard. Dans mon cas il y a bien un chauffe eau mais le problème était déjà présent AVANT son installation. Et même lorsque celui-ci est déconnecté le problème persiste...

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une saleté au niveau du réducteur de pression. En général lorsque je coupe l'arrivée d'eau, tire la chasse et réouvre l'eau, la pression ne dépasse plus les 4 bars durant quelques heures / jours.

Le réducteur de pression est neuf (Somatherm Pronorm), mais vu son prix, se pourrait-il qu'il ne soit pas de très bonne qualité ?
Est-il pertinent d'en installer un autre plus cher ou bien s'il s'agit de saleté ce serait inutile ?

Existe-t-il des filtres qu'on peut installer en amont du réducteur de pression ? ou bien des filtres à cartouches qui résistent à de plus fortes pression peut-être ?

J'ai déjà un filtre à cartouche en aval qui a pété en raison de la monté en pression, et j'aimerai vraiment pouvoir résoudre ce problème hmm

Merci d'avance pour votre aide.
Rémi

2

Re : Pression d'eau froide qui augmente lentement (pas lié à l'eau chaude)

Il est forts probable que votre réducteur ne se ferme pas correctement, soit parce qu'une saleté est coincé dans le siège, soit parce qu'il a un défaut.

S'il est neuf ou presque n'hésitez pas a le faire reprendre par votre fournisseur.

Re : Pression d'eau froide qui augmente lentement (pas lié à l'eau chaude)

Bonjour,

Merci, j'ai fini par changer le réducteur par un Desbordes 11 bis, je comprend un peu mieux la différence de prix entre les 2...
Avec l'ancien j'avais dû régler la pression à 4 bars parce qu'au moment du tirage le débit était vraiment trop faible (entre 2 et 2,5 bars). Celui là je n'ai pas touché au réglage d'usine, il est environ à 3 bars en statique et descend aux alentours des 2,8 en dynamique, rien à voir j'ai plus de pression au robinet alors que le réducteur est réglé plus bas, bref c'est top je ne regrette pas l'investissement !