Sujet : choix robinets arrêt ou bien vannes d'arrêt

bonjour,
une petite question : a votre avis , quelle est le choix a faire entre un robinet d'arrêt ou bien une vanne d'arrêt car ce sont deux systèmes de coupure de l'eau complètement différents ( robinet avec clapet / grosse rondelle caoutchouc   ) et vannes avec sphère .

Je précise que c'est fait pour une installation domestique en eau sanitaire , par exemple pour permettre de couper l'arrivée d'eau au rez de chaussée  ( chaude et froide ) qui montent au premier étage d'une maison et ainsi pouvoir intervenir si besoin , pour changer de la robinetterie a la salle de bain du premier .
Cela éviterait la coupure générale au compteur , et permettrait de se servir de l'eau en cuisine du rez de chaussée  et aussi des WC;

je demande avis car je me suis aperçu a la longue que les robinets se bloquent et donc ne servent  a rien, puisqu'a la fin , on est obligé de couper l'arrivée au compteur .
Soit ces robinets se bloquent , soit c'est le clapet qui n'est plus étanche en vissant le papillon ( la cause provenant du fait que la grosse rondelle en caoutchouc est bouffé probablement par le calcaire et n'offre plus d'assise pour rendre étanche .

En même temps , on voit parfois des commentaires ui disent que les vannes se bloquent aussi .

Du coup , en tant que novice , on est un peu paumé car on souhaiterait avoir quelque chose de fiable .

Voilà en gros ma question pour avis .
Merci de votre attention
cordialement

2

Re : choix robinets arrêt ou bien vannes d'arrêt

Que ce soit un robinet a potence ou une vanne a sphère, il faut fait faire au moins une manipulation toutes les 2 semaines, sinon ça finit par se bloquer.

Apres les robinets a potence brident le débit alors que le vanne a un passage integral...

Le point positif sur le robinet est que l'on peux changer juste la tête a potence pour un prix assez modique...

Perso je prefere les vannes.

Re : choix robinets arrêt ou bien vannes d'arrêt

bonjour ,
merci pour vos informations , en définitive , il faut faire ce que l'on n'a pas l'habitude de faire : manipuler régulièrement .
Et c'est vrai que cette manipulation n'est pas faite . Ca me fait penser aussi a la manipulation du groupe de sécurité sur le chauffe eau ( le construction préconise  une fois par mois ) et c'est un oublie également de ma part .

Pour revenir au choix , dans le cadre ou l'on va faire l'achat de matériel avec raccord a olive ( j'ai vu que les robinets et les vannes existent en raccord olive ) , il est alors prudent de prévoir un robinet a potence , car si ca bloque , on changera comme vous dites la tête  de potence  sans intervenir sur les raccords a olive. Alors que si on opte pour une vanne a olive qui se bloque , on va forcement être obligé de changer la vanne avec aussi le changement des olives qui auront subies une compression mécanique lors du serrage , et peut-être même que ca va jouer sur le bout de cuivre serti par l'olive , auquel cas , il faudra couper ce bout de cuivre .
Au final , je vais probablement opter pour le choix du robinet a olive  juste pour éviter d'avoir a remettre des olives neuves ( si c'est la vanne qui se bloque)
maintenant , je dois prendre en compte a faire les manipulations régulièrement .

Merci de votre attention
cordialement