Sujet : comment étancher TE dérivation a olive

bonjour ,
j'ai un petit souci pour savoir quelle solution prendre pour réaliser l'étanchéité sur un ancien TE a olive .Je souhaite bouchonner la sortie a la verticale du TE et ainsi conserver la jonction horizontale : cela m'éviterai d'enlever le TE et de le remplacer pour un raccord entre les deux tubes  .

Le problème que je viens de découvrir est le suivant : comme c'est un TE destiné a recevoir une olive , il y a un chanfrein qui n'offre pas de vraie portée plate et qui réduit fortement la possibilité de poser un  joint plat .

Je joins un petit dessin a main levée pour mieux comprendre la situation car en définitive , c'est toujours le même problème récurent , obtenir une étanchéité durable puisque la dérivation du TE sera condamnée .

Aussi , je propose  deux options mais je ne sais pas laquelle choisir et je soumets ces options a vos avis .

Solution 1 : je pose sur le TE un joint plat et je visse avec un bouchon .

Solution 2 : je place une pièce intermédiaire représentée par un mamelon F/M qui sera vissé avec du téflon sur le TE de dérivation sad l'avantage que j'ai  avec le mamelon , c'est d'avoir une vraie portée plate coté male )
ensuite , je reprends la solution 1 : je pose un joint plat sur la portée plate du mamelon et je visse  dessus un bouchon .

J'aurais tendance a prendre la solution 2 mais ce n'est que mon petit avis de débutant .

Ci joint le dessin représentant les 2 options :

merci de vôtre attention
cordialement
dessin-etancher-le-TE-a-olive.jpg

2

Re : comment étancher TE dérivation a olive

bonjour

bouchon femelle avec joint plat et joint teflon (ou pate) sur filetage du té

là je prends le parapluie et parachute mais je dors tranquille! on ne peut quand même pas avoir deux fuites sur un seul raccord!

JR

Re : comment étancher TE dérivation a olive

bonjour ,
je prends note que c'est plutôt la solution 1 , la plus simple qui est retenue mais avec " double étanchéité" si on peut dire : une faite avec un joint plat sur la faible portée du bout du filetage du TE , et une faite avec du téflon autour du filetage du TE .

Rappel : je pensais plutôt a la solution 2 car je me suis basé sur un précédent post au sujet des nourrices munies de vannes avec leur bout de filetage pas assez plat et alors , l'usage d'un mamelon MF à portée plate a viser sur la nourrice était une solution .

Mais on peut supposer alors que le bout  de filetage du TE à olive permet la pose d'un joint plat qui va reposer sur la faible portée plate et probablement épouser le chanfrein du TE . ce qui n'est pas le cas pour un filetage d'une nourrice .

en plus d'être la solution le plus simple C'est aussi une solution qui évite l'ajout d'une pièce intermédiaire ( mamelon  ).

Cordialement

4

Re : comment étancher TE dérivation a olive

Avec du téflon sur le filetage ou de la colle anaérobie, vous n'avez pas besoin de joint, "du moment que vous utilisez un bouchon plein femelle", mais la majorité des tés sont tout de même munis d'une petite porté qui permets d'utiliser un joint.

Si le té est vraiment conique un coup de lime permets aussi de créer une petite porté.

Re : comment étancher TE dérivation a olive

bonjour ,
merci pour vos réponses .
J'ai remarqué sur le fil des ans et selon le fabricant que la portée sur un TE conique n'était pas vraiment " standard" , est ce du a des modifications sur la conception des olives ou autre chose qui m'échappe .Toujours est-il que pour ce cas de figure , la portée est vraiment mince a y regarder de très très près.

sans cet examen , on a de suite envie de mettre un joint en fibre ( plus rigide que le caoutchouc )  et visser un bouchon mais bon ce qu'on recherche c'est une vraie étanchéité dans la durée .

Et si on se réfère aux règles de bonne pratique : " pas de portée plate ! pas de joint " et téflon ( ou colle) car c'est une étanchéité qui se fait entre les filetages.

pour compléter le sujet , c'est tout différent avec les raccords male à olive , là , c'est une belle portée  qui se trouve en bout du filetage et c'est immédiatement qu'on comprend que l'étanchéité sera faite avec un joint ( que ce soit un joint en ajout ou un joint qui se trouve déjà intégré dans un flexible par exemple que l'on souhaite raccorder : a ce jour , pas vu encore une seule fuite .

Sauf , évidemment , comme dit dans d'autres post , lorsque le raccord a olive a été posé sur du cuivre recuit , la fuite étant du a l'ovalisation .

merci de votre attention
cordialement

6 Dernière modification par modiji8811 (27-05-2023 10:15:47)

Re : comment étancher TE dérivation a olive

You don't. They won't provide you a chance to find a hole in their statement, and if you do, they'll attempt overpowering through intense heat/anger to cause a retreat. Especially so if they're emotionally unhealthy. You can back off and find another time to speak to them when they've cooled off.

However, I find it more effective to deal with the situation there and then. You can either match their intensity and fight fire-with-fire, call them out for not being in control of their emotions or if you dare to against a parent, jab them with "you're setting a great example for your children right now."

Moderation
Texte sans aucun rapport avec le theme du forum, moi je ne prends pas d'initiative mais je pense bien que Dani ou Darius supprimeront ce texte.

Re : comment étancher TE dérivation a olive

bonjour , hello en anglais !! ,
no comprendo ce que vous dites , de l'anglais certes mais pas suffisamment de connaissance , je vais soumettre votre réponse a des professionnels de la langue anglaise ( master en anglais / prof d'anglais ) après on verra ma réponse , je pense qu'elle sera bilingue si le forum le permets , cela servira a tous .
Désolé pour ne pas pouvoir vous répondre ce matin

cordialement

8 Dernière modification par crustcate (17-11-2023 12:15:35)

Re : comment étancher TE dérivation a olive

je prends note que c'est plutôt la solution 1 , la plus simple qui est retenue mais avec " double étanchéité" si on peut dire : une faite avec un joint plat sur la faible portée du bout du filetage du TE , et une faite avec du téflon autour du filetage du TE .plus whatsapp

project free tv